Chartres Greeters

De nouveaux ambassadeurs  

Ces ambassadeurs, un peu particulier, vont permettre aux touristes de découvrir les lieux du quotidien et les anecdotes qui se cachent au détour des rues chartraines.

Ces nouveaux ambassadeurs, ce sont les habitants. Curieux concept ? Pas du tout. Le phénomène des greeters a débuté dans les années 1990 à New-York et depuis, il ne cesse de croitre dans le monde entier.

L’idée est de proposer aux visiteurs des balades authentiques et adaptées. Sur un site internet dédié, les touristes pourront choisir, selon des thématiques, de prendre rendez-vous avec un greeter pour découvrir la ville de Chartres sous un aspect inconnu. Les thématiques proposées sont variées : sport, terroir, découverte d’un quartier, culture…

Ce qui rend chacune des balades particulières, c’est leur caractère unique. Vous sortirez des sentiers battus et pourrez vous immerger complètement dans l’ambiance de la ville. Chaque greeter vous proposera une découverte sur mesure, pour vous permettre de partager, avec lui, coups de cœurs, anecdotes et endroits secrets.

Qu'est-ce qu'un Greeters ?

Un greeter est un habitant amoureux de sa ville, qui offre de son temps bénévolement pour partager des balades avec des touristes durant lesquelles il leur montre sa vie quotidienne comme il le ferait pour des amis.

Les greeters ne sont en aucun cas des guides conférenciers et ont pour principe de ne pas leur faire de concurrence. Ils ne proposent pas de visites touristiques. Chaque balade est le fruit d’une approche personnelle de la part du greeter qui s’adapte aussi aux attentes de ses visiteurs.

« En mettant en place ce réseau, nous renvoyons de Chartres l’image d’une ville « branchée », innovante, pas seulement centrée sur son passé et son patrimoine, mais ouverte aux nouvelles formes de tourisme. Avec cette image renouvelée, nous visons un public qui, peut-être, ne viendrait ou ne reviendrait pas à Chartres : des jeunes attirés par cette nouvelle approche, des touristes, Français et étrangers, voyageant en individuel, habitués de ce type de découverte (souvent dans de grandes villes) ou tout simplement des visiteurs connaissant déjà Chartres mais curieux de la redécouvrir sous un nouvel angle. » Jean GODET, Président de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole

 

Site internet :

http://www.chartres-greeters.com

Contact :

chartres-greeters@otchartres.fr