Exhibition

 

Au Prieuré Saint-Vincent, jusqu'au 17 juin 2012


Estelle Lagarde, photographe présente ses Petites comédies


Cette exposition se compose de trois séries de photographies : Dame des Songes, Contes Sauvages et Hôpital ; trois séries reliées entre elles par la théâtralité des personnages mis en scène dans des espaces abandonnés et/ou vétustes.


Appuyée par une très grande maîtrise de la mise en scène, Estelle Lagarde joue entre comédie et réalité en s’appuyant sur le clair-obscur, en créant une lumière diffuse et parvient à rendre ainsi des images à la fois inquiétantes et douces.


Horaires :
Du mardi au Dimanche de 14 h à 18 h 30 et jusqu’à 19 h à partir du 1er juin.


 


Au Musée des Beaux Arts jusqu'au 21 octobre 2012


Exposition : "VERS LA LUMIERE"


Cette première exposition « Vers la Lumière » est composée des artistes les plus représentatifs de la Collection c’est-à-dire ceux que l’on retrouve en grande nombre et ceux que Mme MATOSSIAN préférait. Un écran tactile est mis à disposition pour découvrir l’ensemble de la Collection.
L’exposition est structurée en grandes thématiques :


  • L’Homme aspire à la Lumière : la condition humaine
  • Les objets mis en lumière : le monde des apparences
  • La nature source de lumière : l’abstraction lyrique
  • Forme et lumière : l’abstraction géométrique
  • Dieu est lumière : l’art sacré.

Horaires :
Ouverture les mercredis, samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h (17h jusqu'au 30 avril). Les dimanches de 14h à 18h (17h jusqu'au 30 avril)


La Collection Matossian arrive à Chartres !



Le Musée des Beaux-Arts de Chartres s’enrichit d’oeuvres d’artistes de renom international. La collection Matossian compte aujourd’hui cinq cents peintures, sculptures et gravures. La majorité des oeuvres datent des années 1960 à 1980 et proviennent d’artistes ayant vécu à Paris pour la plupart.
L’ expatriation des oeuvres de la collection Jeanne et André Matossian vers la Belgique a entraîné il y a plus de 10 ans un long débat entre André Matossian et les ministères concernés qui désiraient le maintien de la collection en France étant donné sa qualité. Exposée pendant 10 ans au musée d’Art Moderne d’Ostende dans un espace dédié, c’est aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de Chartres, situé dans l’ancien palais épiscopal, qui accueille cette collection sous l’aile rayonnante de la Cathédrale.


Théâtre de Poche et Centre International du Vitrail


 
 
 

A la maison de l'Archéologie, jusqu'au 21 mai 2012


Exposition de la Licorne au Narval


L’exposition est l’occasion de découvrir le métier d’archéozoologue, spécialiste des restes animaux, et les différentes étapes de son travail, sur le terrain et en laboratoire, à travers un parcours dont le fil rouge est l’animal fabuleux, thématique commune aux établissements culturels de la Ville en 2011. La découverte du squelette d’un animal étrange sert de prétexte à la reconstitution d’une étude archéozoologique et le laboratoire devient le lieu propice pour comprendre ce qu’est cette discipline. Enfin la science tente de révéler l’origine des mythes et des monstres présentés dans le cabinet de curiosité et qui peuplent de notre imaginaire collectif.


Centre International du Vitrail


Le Centre international du Vitrail propose des stages d'initiation vitrail pendant les vacances scolaires.


Sous la direction d’un vitrailliste professionnel, chaque enfant réalise un vitrail de 20 cm sur 20 cm environ représentant un détail des célèbres vitraux de la cathédrale de Chartres.
Une visite de la cathédrale de Chartres permettra aux enfants de découvrir les vitraux et leur signification.


Informations pratiques :


Centre International du Vitrail
5, rue du Cardinal Pie
28000 Chartres
Tél : 02 37 21 65 72
http://www.centre-vitrail.org/


Conservatoire de l'Agriculture - COMPA


 

Conservatoire de l'Agriculture


Du 15 mars au 30 décembre 2012


Exposition Images // Paysages
Histoires des représentations du territoire


450 photographies d’Eure-et-Loir, images d’hier et d’aujourd’hui pour questionner ces territoires et leurs représentations.Photographes, auteurs, historiens, géographes, sociologues, paysages…décryptent les images.
Une exposition interactive, immersive, ludique, avec grande bibliothèque, atelier de la technique photographique, expérimentations, manipulations, appareil photo géant…


Initiations aux techniques de prise de vue, de développement et à la post-production.
Pour les passionnés, les curieux…et pour toute la famille


Cette exposition propose, au travers de photographies d’hier et d’aujourd’hui, d’interroger les images des paysages pour tenter de comprendre les représentations et les mutations d’un territoire, celui d’Eure-et-Loir.
Des images résultant d’un travail critique, poétique, politique…sur le paysage, lequel tient aujourd’hui une place décisive dans les préoccupations contemporaines. Aussi bien sur la qualité du cadre de vie offert aux habitants, sur la mémoire et l’identité des lieux, sur les choix d’aménagement d’un territoire, c'est-à-dire sur le mode de production, de gestion, de ce territoire.


 


Informations pratiques :


Conservatoire de l'Agriculture
Pont de Mainvilliers
28000 Chartres
Tél : 02 37 84 15 00

http://www.lecompa.fr/