Henri IV à Chartres

25 et 26 février 2017

Chartres, ville du sacre du bon roi Henri

C'est en effet à Chartres, le 27 février 1594, qu'Henri de Navarre a été couronné pour devenir pour la postérité Henri IV.

Quelques mots sur les événements

A la mort du roi Henri III en 1589, celui-ci laisse son royaume sans descendant direct. Il avait auparavant reconnu et légitimé son cousin Henri de Navarre. Pourtant, longtemps éloigné de Paris, c’est toute une partie de la France qui refuse de le reconnaître roi ; la perspective d’un roi protestant étant insupportable pour la majorité catholique du royaume.

Ayant adopté le parti de la Ligue, Chartres va être à nouveau investie en 1591, par l'armée royale, cette fois. Le siège va durer plus de deux mois et, le 19 avril, les Chartrains accepteront les conditions - honorables - de leur capitulation. Henri fait son entrée dans la ville,  mais il ne franchit pas le seuil de la cathédrale, préférant aller assister au prêche d'un pasteur au grand dépit de la population.

Au cours des mois suivants, la proximité de Paris, toujours aux mains des Ligueurs, donne à Chartres l'importance d'une capitale. Le Conseil royal s'y installe, ainsi que le Conseil ecclésiastique, qui regroupe les évêques ralliés à Henri de Navarre, prince français, alors que la Ligue a entrepris des pourparlers avec les Espagnols qui souhaitent s'emparer du trône de France.

Henri va se rendre aux arguments de ses conseillers et accepter d'être instruit dans la foi catholique par l'évêque de Chartres, Mgr de Thou. C'est cependant dans la basilique de Saint-Denis, lieu symbolique - c'est la nécropole royale - que, le 25 juillet 1593, il abjure "l'hérésie de Calvin".

La date choisie pour le couronnement a été le dimanche 27 février 1594.

A sept heures, un long cortège s'en va à l'évêché, où est logé le roi, procéder au simulacre de son réveil puis l'amène à la cathédrale, y pénétrant par la porte royale. Le roi est à pied, bien qu'on ait montré parfois aux visiteurs, au milieu de la nef, l'empreinte du sabot de son cheval !

Depuis, chaque année, Chartres commémore ce couronnement par un week-end dédié au bon roi Henri avec une dégustation de poule au pot chez de nombreux restaurateurs.

Télécharger la liste des restaurateurs qui vous proposent un menu poule au pot pendant le week-end.

Vous souhaitez partir sur les traces du bon roi Henri et en savoir plus sur son histoire chartraine ? N'hésitez pas à vous inscrire pour la visite conférence autour du bon roi Henri du samedi 25 février à 14h30 ou 16h30.

Envie de prolonger l'instant ? Aucune hésitation ! La journée autour du roi Henri IV est faite pour vous, entre dégustation gourmande et visite culturelle.