Le Label Tourisme & Handicap

L’Office de Tourisme de Chartres est labellisé "Tourisme & Handicap"

Présentation du Label :

Le Label "Tourisme & Handicap" a été créé en 2001 pour donner une information fiable et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques en prenant en compte les quatre types de handicap (moteur, visuel, mental et auditif). Le label national est accordé par l'Association Nationale "Tourisme & Handicap" après avis de la Commission Régionale.

Il peut être accordé pour deux, trois ou quatre déficiences pour une durée de 5 ans après signature de la charte d'engagement.

La démarche de labellisation concerne tous les professionnels du tourisme qui souhaitent s'engager à accueillir leur clientèle dans les meilleures conditions possibles et en toute autonomie.

Bien plus qu'un label... une évidence!

C’est, dans un premier temps, l’aménagement de notre espace d’accueil numérique qui a servi de « moteur » à cette démarche de labellisation avec la mise à disposition d’outils (borne I Pad®, borne interactive, affichage dynamique) qui se veulent certes ludiques mais avant tout accessibles à tous nos visiteurs.

Pour obtenir cette labellisation, différents travaux d’aménagements ont également été réalisés et des services adaptés ont été mis en place. Citons notamment :

  • les travaux extérieurs entrepris par la Ville de Chartres (rehaussement des trottoirs, signalétique adaptée pour accéder à la Maison du Saumon), la mise aux normes de l’ascenseur.
  • L’installation d’une main courante dans le hall d’accueil, de panneaux pour sectoriser nos activités (information, boutique) et d’une sonnette extérieure pour les personnes à mobilité réduite pour leur permettre l’accès à nos salons.
  • La mise à disposition d’une boucle sonore pour les personnes malentendantes.
  • La création d’une édition en braille pour visiter la ville.

 

Ces travaux et aménagements ont ainsi permis à l’Office de Tourisme de Chartres d’obtenir le label « Tourisme & Handicap » sur les quatre déficiences.

« L’objectif de cette labellisation est également de sensibiliser nos partenaires sur la nécessité d’engager une démarche pour proposer, à terme, un service dédié aux visiteurs et clients en situation de handicap. Nous tenons à remercier la Ville de Chartres et le Comité Départemental du Tourisme d’Eure-et-Loir qui ont contribué à l’obtention de ce label. »

Aurélien CHARPILLE, Directeur de l’Office de Tourisme de Chartres.