Les maîtres verriers

Le vitrail est un art vivant, c’est ce que démontrent chaque jour les maîtres verriers de Chartres, qui au gré de leur talent restaurent non seulement des vitraux anciens mais font aussi œuvre de création, pour des édifices publics et des demeures particulières.

De nombreux artistes et artisans verriers poursuivent l'œuvre des maîtres du temps passé et ont choisi aussi de s'établir à Chartres pour y exercer leur talent.

L'atelier Loire, où Gabriel Loire a conçu et exécuté plus de 800 programmes de vitraux dans des édifices prestigieux, a été créé en 1946 à Lèves et a fait connaître les techniques de la dalle de verre dans le monde entier.
 
D'autres ateliers, spécialisés dans la restauration des vitraux anciens des monuments historiques ou dans la création pour les demeures de particuliers, œuvrent avec ardeur et contribuent à donner de Chartres l'image de capitale moderne de l'art du vitrail. D’ailleurs, de nombreux édifices publics de la ville se sont dotés de vitraux réalisés dans ces ateliers.

Pour répondre à l’engouement du public pour cet art, certains maîtres verriers organisent des visites de leur atelier. Chaque année, une journée d'accueil au public est organisée

Contacts :

Atelier Loire* : Tél. 02 37 21 20 71
Atelier Picol* : Tél. 02 37 28 40 81 - 06 75 21 88 90
Duchesne et Duchesne : Tél. 02 37 99 93 31                               
Atelier Claire Babet Vitraux : Tél. 02 37 26 39 70

* Ateliers organisant des visites pour le public