-A +A

Chartres en lumières en famille

Entre musique et émerveillement : ma soirée familiale à Chartres

Quand on est chartrain, recevoir sa famille ou ses amis, ce n'est pas simplement passer un excellent moment chez soi, c'est aussi sortir, faire découvrir la magnifique cité médiévale dans laquelle on habite.

 

Concert parvis sud de la cathédrale - © Yves Lejeune

Le programme d’une soirée estivale en famille à Chartres

En général, l'été est un excellent moment pour vivre ces instants conviviaux et uniques. En invitant ma belle-famille, je savais que leur week-end en Eure-et-Loir serait parfait. N'ayant pas forcément le goût pour cuisiner, j'avais programmé ma soirée : un restaurant en terrasse, un passage obligatoire au concert des Soirées Estivales pour nous mettre en jambes et surtout, j'étais très fière de leur faire découvrir Chartres en lumières en famille. 

Depuis le temps que je leur vantais la beauté de nos mises en lumières. Je le reconnais, j'avais un peu le trac. Allais-je les décevoir ?

La soirée débute à merveille : nous optons pour une brasserie non loin de la cathédrale. Il fait beau, la terrasse nous accueille à bras ouverts. Après un repas sympathique, entre rires et discussions sur les différences des deux flèches de notre cathédrale : la flèche nord, gothique flamboyante date du 16e siècle, tandis que la flèche sud, plus simple est romane du 12e siècle. Ne riez pas : dans tout chartrain, il y a un guide qui sommeille. Ce ne sont pas nos greeters qui vous diront le contraire ! Nous filons ensuite profiter du concert des Soirées Estivales. Il y a de l'ambiance ! Le public chante et reprend certains airs de Renaud avec les chanteurs.

 

Balade familiale à Chartres en lumières

La soirée file tranquillement… et bientôt, il est temps pour nous de nous diriger vers la cathédrale. Le parvis est bondé. En bonne chartraine habituée, je choisis de nous installer tout en bas, au niveau du trottoir, non loin des projecteurs… Je sais que cette vue est optimale pour les photos : toute la façade est ainsi visible et la scénographie peut être vue dans son intégralité.

La lumière s'estompe sur la façade. La scénographie du Portail Royal débute. Même si je la connais bien, je me tais. Je laisse ma famille vivre le moment : 12 minutes de pur bonheur où la cathédrale se pare de mille feux. Les statues colonnes montent et deviennent des verrières. Les dates égrènent l'histoire de l'édifice et les moments majeurs de sa construction. Puis, c'est le délice : une voix cristalline nous emporte et le final explose dans ses couleurs dorées et argentées. Quand la lumière s'estompe pour la dernière note, je regarde les visages autour de moi : des sourires et des yeux ravis me répondent.

Avec une petite fierté, j'ajoute : "Et vous n'avez pas tout vu !". Ce n’est que le début de notre parcours Chartres en lumières. Effectivement, nous nous dirigeons vers le Portail Nord et ses couleurs à l'image des enluminures d'autrefois. Quel bonheur ! Nous nous rapprochons des statues : c'est comme si elles avaient retrouvé leurs peintures comme au Moyen-Âge. Magie ! La balade se poursuit et à chaque détour, ce n'est qu'émerveillement.

Ma belle-famille, parisiens de souche, sont agréablement surpris : ils ne soupçonnaient pas du tout qu'à 1h de Paris, on puisse vivre un moment aussi délicieux. Ils ajoutent : nous en parlerons autour de nous et sois sûre que nous reviendrons. Je ne demande pas mieux ! La soirée fut un régal… Et quelle fierté de montrer notre art de vivre à la chartraine !