-A +A

Courir sur les bords de l'Eure

Chartres : une ville qui fourmille d’espaces verts, idéals pour un footing du dimanche !

À mon arrivée, j’ai pris une grande décision : me remettre au sport et trouver la motivation. J’ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée avec une de mes collègues. Nous avons alors découvert les joies de courir à Chartres, notamment dans le parc des bords de l’Eure.

 

Des parcours de footing pour les grands sportifs comme ceux du dimanche

Si vous habitez dans Chartres ou que vous vous y êtes déjà promené, vous savez que le terrain peut être parfois pentu. Il me semble que c’est le mot qui convient. En effet, pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer dans la course à pied, je vous conseille tout simplement de vous promener dans les rues de la ville. C’est déjà un commencement !

Si comme moi, vous vous lancez dans l’aventure du footing en débutant, voici quelques conseils issus de ma propre expérience pour vous mettre doucement en jambes. Le choix de votre parcours a son importance quand on commence à gambader. Il est nécessaire de trouver son rythme de croisière et surtout, un circuit qui vous permet d’évaluer vos progrès tout en vous donnant l’envie de chausser vos baskets. Quand on parle de sport, la motivation est le nerf de la guerre alors autant mettre toutes les chances de son côté ! Et, ça tombe bien parce qu’à Chartres, on dispose de parcours débutants pour joggeurs avec notamment le parc des bords de l’Eure.

Vous êtes amateur de course, vous pouvez alors passer au niveau supérieur et courir à travers les belles côtes, descentes et tertres de Chartres. Je vous laisse partir devant, je pense que j’ai encore du chemin à parcourir avant d’y arriver.  

 

Le parc des bords de l’Eure : parfait pour débuter le jogging à Chartres

Parc des bords de l'Eure - © Service des Espaces verts de la Ville de Chartres

Situé en ville basse, vous pouvez y accéder facilement que vous résidiez en centre-ville de Chartres ou aux alentours. Il est parfait pour se lancer dans le footing pour plusieurs raisons :

  • Un sol plat : une qualité qui n’est pas des moindres ! Je vois votre sourire derrière votre écran… Soyons honnêtes ! Quand on reprend le sport, il faut se fixer des objectifs réalisables. Disposer d’un terrain relativement plat, c’est un bon point de départ ! Ça vous évitera de succomber à votre première sortie footing après avoir couru à travers la ville haute et basse de Chartres.  

  • Un parc plein de charme : je ne sais pas ce que vous en pensez mais quitte à rendre l’âme en courant, autant que cela se passe dans un joli décor ! Et, c’est justement ce que nous propose ce parc sur les bords de l’Eure. C’est un vrai bol d’air en ville avec ses jolis ponts reliant les berges et ses arbres. Par ailleurs, on y voit toujours du monde : des familles, d’autres courageux sportifs (marcheurs, coureurs…) mais aussi des animaux (canards, poules d’eau et mêmes des ragondins).

  • Un circuit pratique pour courir : le parc des bords de l’Eure constitue une grande boucle. Ainsi, vous bénéficiez d’une belle étendue pour votre footing facilement mesurable pour jauger votre évolution.

Il existe bien d’autres parcs et jardins à Chartres et dans son agglomération. Ils feront sans doute l’objet d’un prochain test. Si la motivation ne me lâche pas, nous pourrons peut-être nous laisser tenter par des manifestations sportives. En Eure-et-Loir, ce n’est pas ce qui manque dans le coin : semi-marathon de Chartres, trail in Chartres en lumières, les foulées roses… L’avenir nous le dira !