Le billet de la saison

Ce qu'il ne faut pas manquer cet automne

Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir mes derniers coups de coeur tout au long des saisons. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coups de cœur présentés ou recevoir des informations plus générales sur Chartres et ses environs, nous pouvons échanger ensemble dès que vous le souhaitez !

À très bientôt, 
Amélie. 

Pour me contacter, c'est ici !

Amélie PESCHARD
Responsable Service Promotion et Communication
C’ Chartres Tourisme - Office de Tourisme de Chartres Métropole
Tél. : 02 37 18 50 35

Le 16 septembre 2019

De Chartres à Maintenon cet automne... Quelques prétextes pour y passer un joli week-end.

L’été nous offre ses dernières belles journées ensoleillées. Cela nous permet d’affronter la rentrée en douceur et nous préparer, tranquillement, à l’automne qui ne tardera pas à pointer le petit bout de son nez avec des journées plus moroses. Mais, qu’à cela ne tienne, demain, les prétextes seront toujours bons pour venir ou revenir l’un de ces prochains week-ends à Chartres et ses alentours. Et des prétextes, j’en ai plein dans mon sac, en voici quelques-uns pour cet automne :

  • La lumière toujours et encore la lumière : Chartres en lumières, c’est une mise en lumière et en musique, unique en son genre, au niveau mondial ! La 16e édition s’achèvera le 12 octobre prochain. D’ici là, venez en prendre plein les yeux en contemplant les 24 sites de ce parcours libre proposé, tous les soirs en non-stop, de la tombée de la nuit à 1h du matin. Ce parcours est totalement gratuit et il est également possible de découvrir les sites selon différents formats : à bord du petit train touristique mais aussi lors de visites guidées inédites. Le 21 septembre prochain, venez vivre la Fête de la lumière, le temps fort de Chartres en lumières avec 60 spectacles proposés dans tout le centre-ville. Découvrez l'édition 2019 de la Fête de la lumière ! Dès le 29 novembre et jusqu’au 12 janvier prochain, le Portail Royal de la cathédrale de Chartres se parera d’une projection tout spécialement créée pour célébrer la magie de Noël.
  • La cathédrale… On ne se lassera jamais de la re-découvrir : la cathédrale de Chartres fête cette année son 40e anniversaire d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout au long de l’année, différents événements ont célébré cet anniversaire. Dès le 21 septembre et jusqu’au 16 février 2020, une exposition lui est dédiée au Musée des Beaux-Arts et vous invite à découvrir les œuvres ayant traversé les époques… Elle vous suggère ainsi un voyage dans le temps en découvrant le travail artistique d’imagiers, peintres, sculpteurs… qui l’ont, à travers les siècles, représentée.
  • Du bon et du beau dans nos assiettes : profitez d’Entremets, festival culinaire, culturel et débonnaire qui se déroulera à Chartres du 4 au 6 octobre (le 7 octobre se dérouleront des rencontres qui réuniront 250 professionnels : universitaires, chefs, philosophes, artisans, producteurs…). La programmation grand public propose des rendez-vous autour du bien manger, des temps privilégiés pour redécouvrir des plats et spécialités lors de différentes dégustations gratuites dans des sites emblématiques de Chartres. Petit focus sur le championnat du monde de pet-de-nonne ou encore le bain-marie de minuit, un grand banquet citoyen préparé par des chefs venus de toute la France.
  • Un monde féérique qui s’offre à vous dès le 22 novembre : partez pour un voyage dans le temps et revivez l’histoire d’amour la plus secrète de France, celle de Mme de Maintenon et du Roi Soleil, avec le Fabuleux Noël du Château. Durant un parcours-spectacle d’une heure à l’intérieur du château de Maintenon, 150 acteurs et 800 bénévoles vous guideront dans ses greniers enchantés, ses pièces secrètes ou encore ses appartements privés.

Alors, convaincus par ces prétextes ? Et il y en a tant d’autres pour cette saison !

A très bientôt

Amélie