Le billet de la saison

Ce qu'il ne faut pas manquer cet été

Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir mes derniers coups de coeur tout au long des saisons. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coups de cœur présentés ou recevoir des informations plus générales sur Chartres et ses environs, nous pouvons échanger ensemble dès que vous le souhaitez !

À très bientôt, 
Amélie. 

Pour me contacter, c'est ici !

Amélie PESCHARD
Responsable Service Promotion et Communication
C’ Chartres Tourisme - Office de Tourisme de Chartres Métropole
Tél. : 02 37 18 50 35

Le 21 juin 2019

Un été à Chartres et ses environs

L’été est là, la saison qui nous pousse à l’évasion et au lâcher prise. Que ce soit tout près de chez nous ou à des milliers de kilomètres, toutes les occasions sont les bienvenues. Qu’elles soient ludiques, magiques, pédagogiques ou même commémoratives… Toutes nous invitent à nous retrouver, à se retrouver, avec, pour fil conducteur, l’émotion et le partage. Découvrez mes coups de cœur qui répondent à ces promesses :

  • Moment ludique : muni de votre parfaite mallette d’enquêteur, venez tester le jeu de pistes Qui veut Pister, une façon originale de découvrir le patrimoine secret de Chartres le tout sur fond d’enquête policière à mener en famille ou entre amis ! Réservez votre jeu sur le site dédié.
  • En communion avec la nature : du côté de Maintenon, je vous propose de vous approcher de son célèbre château et de profiter d’un cadre unique que seule l’Eure peut vous offrir le temps d’une descente en canoë ! Durant votre balade d’une heure, vous apprécierez ce silence ou plutôt ce bruit du vent dans les arbres qui vous guide et cette rencontre avec les animaux vivant près du cours d’eau. Après quelques efforts, vous découvrirez la récompense de cette descente : un panorama exceptionnel avec, au premier plan, le célèbre Aqueduc de Maintenon, l’un des seuls vestiges du Canal Louis XIV, et les jardins du château. Découvrez les dates 2019 des descentes.
  • De la magie encore et toujours : je ne pourrai pas vous laisser passer l’été sans vous parler de Chartres en lumières qui remplit d’étoiles les yeux des petits et des plus grands en proposant, tous les soirs jusqu’ au 12 octobre, la mise en lumière et en musique de 24 sites phares de Chartres dont les trois portails de la cathédrale !
  • Instant touchant et solidaire : je tenais à vous présenter le futur zoo refuge qui ouvrira au printemps 2020 aux portes de Chartres. La Tanière sera le premier du genre en Europe et accueillera environ 1500 animaux dont des espèces sauvages (fauves, ours, éléphants…). On y retrouvera des animaux blessés par la vie (abandons, maltraitance, issus de laboratoires, détenus illégalement) qui retrouveront, dans cet écrin, une sérénité et vivront des jours paisibles aux côtés d’une équipe de professionnels aux petits soins. Cet été, La Tanière propose des visites guidées tous les week-ends en juillet et août pour présenter le chantier et ses premiers pensionnaires. Une belle expérience pour sensibiliser petits et grands à la cause animale !
  • Quand la culture et le devoir de mémoire ne font qu’un : cette année est forte en dates « anniversaire » à Chartres et dans ses alentours. Focus ici sur Jean Moulin à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance et du 80e anniversaire de sa nomination à la Préfecture d'Eure-et-Loir. A l’occasion de l’exposition « Jean Moulin – artiste » proposée jusqu’au 25 août au Musée des Beaux-Arts de Chartres, je vous invite à partir sur les traces de cet homme qui fut également artiste. Sous le nom de Romanin, nom choisi pour couvrir ses activités durant la Résistance, marchez sur les pas de ce grand homme de l’Histoire. Vous y découvrirez ses travaux de jeunesse (caricatures, dessins satiriques), ses portraits et croquis, ses gravures… Toutes ses œuvres sont de précieux témoignages de ses idées et de sa personnalité.
  • Et des moments tout simplement festifs : l’été est également la saison où les fêtes et festivals rythment nos journées et soirées : les Soirées de Chartr’estivales, les Soirées Autrement dans la cathédrale de Chartres, les événements au château de Maintenon… Découvrez les nombreuses programmations !

Passez un bel été,

A très bientôt

Amélie