Le billet de la saison

Ce qu'il ne faut pas manquer cet hiver

Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir mes derniers coups de coeur tout au long des saisons. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coups de cœur présentés ou recevoir des informations plus générales sur Chartres et ses environs, nous pouvons échanger ensemble dès que vous le souhaitez !

À très bientôt,
Amélie.

Pour me contacter !

Amélie PESCHARD
Responsable Service Promotion et Communication
C’ Chartres Tourisme - Office de Tourisme de Chartres Métropole

Le 16 décembre 2019

Un hiver à Chartres et ses environs

Décembre… Nous tournerons bientôt la roue des saisons et l’hiver prendra place. Premières gelées, le paysage se transforme et nous prenons plaisir à le contempler le temps de balade ressourçante, seule, pour se reconnecter avec soi-même, ou en famille pour se retrouver ensemble. Entre ces temps de plénitude, pourquoi ne pas y incorporer quelques touches de fantaisies culturelles :

• Venez vivre les manifestations de Noël à Chartres. Entre représentation dans des lieux prestigieux tels que le Musée des Beaux-Arts ou encore flânerie sur le village de Noël, découvrez le Mapping de Noël, projeté sur le portail royal de la cathédrale de Chartres jusqu’au 12 janvier prochain… Un voyage poétique qui n’est pas sans rappeler l’événement Chartres en lumières qui sera de retour, quant à lui, dès le 4 avril 2020.
  • Après le mois de janvier et quelques galettes dévorées, plongez, en février, à l’époque du Sacre d’Henri IV le temps d’un week-end qui lui sera dédié. Cela vous intrigue, pourquoi Henri IV à Chartres ?
  • Et, parce qu’en hiver, nous mangeons plus tout simplement par plaisir, nous contenterons votre côté épicurien : quelles soient sucrées ou salées, nos spécialités  vous enchanteront. Mon petit coup de cœur pour cet hiver : une délicieuse poule au pot ou encore le gâteau Le Pèlerin, idée goûter à l’image de la cité.
  • Février, c’est aussi le mois qui annonce la réouverture du Château de Maintenon qui, en 2020, vivra de jour comme de nuit avec des événements incontournables. Mais je vous en parlerai dès que les premières fleurs auront pointé le petit bout de leur nez.
  • En hiver, c’est également la période idéale pour redécouvrir les musées de Chartres tels que le Musée des Beaux-Arts et sa riche collection de peintures (Zurbaran, Soutine mais aussi un important fonds Vlaminck), le Centre International du Vitrail qui est l’un des seuls musées de France dédiés au vitrail ou encore le Conservatoire de l’agriculture qui est un musée de société autour des thématiques agriculture, alimentation et environnement dont sa mascotte n’est autre qu’un tracteur CLAAS ARION 460 fait de 800 000 briques LEGO® ! Découvrez nos incontournables ! Mon coup de cœur : le Musée de l'Ecole qui vous plonge dans la vie en classe sous la 3e République, le temps où les filles apprenaient notamment la couture et les garçons le jardinage.

Passez de belles et douces fêtes de fin d’année.

A très bientôt

Amélie