-A +A

Le billet de la saison

Ce qu'il ne faut pas manquer cet hiver

Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir mes derniers coups de coeur tout au long des saisons. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coups de cœur présentés ou recevoir des informations plus générales sur Chartres et ses environs, nous pouvons échanger ensemble dès que vous le souhaitez !

À très bientôt, 
Amélie. 

Pour me contacter, c'est ici !

Amélie PESCHARD
Responsable Service Promotion et Communication
C’ Chartres Tourisme - Office de Tourisme de Chartres Métropole
Tél. : 02 37 18 50 35

Le 20 décembre 2018

Un bel et doux hiver entre Chartres et Maintenon

Tic tac, tic tac… Les derniers jours de décembre filent. Bientôt, la dernière fenêtre de notre calendrier de l’Avent sonnera le début des fêtes, ces moments précieux qui réunissent famille et amis. Moments d’échanges, instants propices à partager ses souvenirs et qui nous aident à préparer les prochains.

Et vous, quels seront vos prochains souvenirs ?

Voici quelques idées et mes coups de cœur de l’hiver pour bien amorcer cette nouvelle année :

  • Laissez-vous embarquer par une vague de matière et de couleurs avec la nouvelle exposition au Musée du Vitrail de Chartres, l’un des plus importants de France, et découvrez l’art du vitrail comme vous ne l’avez jamais soupçonné. Vous voguerez sur les différents procédés et techniques et vous vous ferez happer tantôt par l’abstrait tantôt par la figuration, tantôt par la couleur et tantôt par la transparence et les illustrations. Une exposition sur le vitrail contemporain qui vaut le détour et qui sera visible tout au long de l’année 2019, dans le cadre unique du Cellier de Loëns, classé Monument Historique.
  • Vivez une expérience originale, celle qu’on ne prévoit pas forcément lorsque l’on souhaite visiter la cathédrale : découvrir ses hauteurs ! Vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville, serez à portée de mains de sculptures originales et de vitraux, véritables témoins de siècles d’histoire et, vous vous retrouverez sous sa charpente métallique qui vous laissera sans voix. Et oui, totalement sans voix quand on se dit que cette prouesse s’est opérée 50 ans avant la construction de la Tour Eiffel.
  • En février, plongez à l’époque du Sacre d’Henri IV le temps d’un week-end dédié au bon Roi Henri, les 23 et 24 février prochains. Au programme : animations et menu "poule au pot" seront à la carte. Cela vous intrigue, pourquoi Henri IV à Chartres ? La réponse est par ici.
  • Février, c’est aussi le mois qui annonce la réouverture du Château de Maintenon qui, en 2019, vivra de jour comme de nuit avec des événements incontournables. Parmi eux, les animations programmées à l’occasion du Tricentenaire de la Mort de Mme de Maintenon ou encore le Nuit des Etoiles, les Tulipiades… Mais je vous en parlerai dès que les premières fleurs auront pointé le petit bout de leur nez.
  • Et nous finirons l’hiver comme nous l’aurons commencé : tout en couleurs et en matière avec le Boulevard du Graff, les 30 et 31 mars prochains, week-end durant lequel des graffeurs performeront en plein cœur du centre-ville sur des bâches géantes. L’occasion de cet événement pour découvrir également que c’est tout le centre-ville qui est marqué par des empreintes artistiques de street artistes, partez à leur recherche !

Et mon dernier petit coup de cœur de l’hiver : faites une virée à Chartres pour découvrir le Mapping de Noël, projeté sur le portail royal de la Cathédrale de Chartres jusqu’au 6 janvier prochain… Un voyage poétique qui n’est pas sans rappeler l’événement Chartres en lumières qui sera de retour, quant à lui, dès le 27 avril 2019.

A très bientôt

Amélie