-A +A

Le billet de la saison

Ce qu'il ne faut pas manquer ce printemps

Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir mes derniers coups de coeur tout au long des saisons. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coups de cœur présentés ou recevoir des informations plus générales sur Chartres et ses environs, nous pouvons échanger ensemble dès que vous le souhaitez !

À très bientôt, 
Amélie. 

Pour me contacter, c'est ici !

Amélie PESCHARD
Responsable Service Promotion et Communication
C’ Chartres Tourisme - Office de Tourisme de Chartres Métropole
Tél. : 02 37 18 50 35

Le 29 mars 2019

Chartres et ses environs au printemps, vos sens en éveil !

Le printemps s’installe doucement, tout fleurit, tout s’éveille et se réveille. Les journées s’allongent, la douceur nous donne des envies de découvertes, d’escapades culturelles et nature. Besoin de renouveau, nous changeons de saison, une page se tourne et les prochaines annoncent une véritable éclosion d’événements forts, phares tout en rappelant nos rendez-vous incontournables propices à la déconnexion.

Venez tester vos sens, surprendre et vous surprendre :

  • Ma surprise numéro 1 : Le Printemps Proustien vous plongera au cœur de la Belle Epoque durant laquelle Marcel Proust excella dans son art en obtenant le prix Goncourt pour son œuvre A l’ombre des jeunes filles en fleurs. C’est d’ailleurs à l’occasion du centenaire de l’obtention de ce prix que le Printemps Proustien sera proposé du 11 au 19 mai prochain. Faites une pause littéraire et culturelle et partez sur les traces de Marcel Proust. L’un des temps forts, le Salon du livre, aura lieu les 18 et 19 mai prochains à Chartres. Découvrez cette première surprise de la saison.
  • Ma surprise numéro 2 : 2019 marque également le Tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon, l’épouse secrète du Roi Soleil. Revivez la vie au château de Maintenon au 17e siècle en profitant d’une programmation événementielle variée et une exposition au cœur du château dédiée à Mme de Maintenon. Seront également proposés des jeux et divertissements de l’époque, des décryptages historiques sans oublier la toute nouvelle expérience de réalité virtuelle avec les jardins et l’aqueduc vus du ciel.
  • Ma surprise numéro 3 : Chartres en lumières sera, cette année encore, l’événement qui vous en mettra plein les yeux tous les soirs du 27 avril au 12 octobre prochain. Une nouvelle scénographie sera dévoilée sur le Portail Royal de la Cathédrale et nous vous proposons de vivre le parcours autrement avec un tout nouveau format de visite : Chartres en lumières enchanté, un concept original ! Vous serez bercé par la visite chantée de Veronica ANTONELLI, soprano de renommée internationale. C’est une découverte exceptionnelle des acoustiques du patrimoine de Chartres à travers un répertoire lyrique dédié qui est proposée. De par son jeu avec les acoustiques naturelles, appelée écholocalisation, sa voix, d'une pureté angélique, rebondira au point de faire vibrer les monuments ce qui permettra d'en révéler l'âme.
  • Ma surprise numéro 4 : Face au succès de la première édition, la fête médiévale « Chartres 1254 » revient cette année du 31 mai au 2 juin et vous invite à une immersion au cœur du 13e siècle avec notamment des scénettes historiques, des marchés et banquets médiévaux, des spectacles et démonstrations de métiers et savoir-faire de l’artisanat et de l’art lyrique… A ne pas manquer : la grande parade et les Olympiades avec la course en côte de mailles, le concours d’archerie, sans oublier, tout au long de ces 3 jours, le jeu La Quête du Graal. Découvrez l’édition 2019 !
  • Mes surprises du quotidien (et oui même nos incontournables me surprendront toujours et, je l’espère, vous surprendront aussi)
    • Les sites aux mille couleurs sur lesquels on pourrait s’arrêter un long moment par simple plaisir d’y découvrir un nouveau détail, je pense à la Maison Picassiette, aux Fresques de Bel Air. Douces couleurs aussi, celles qui bordent et rythment nos paysages entre ville et campagne, le long des bords de l’Eure dans les quartiers historiques de Chartres, en parcourant la Véloscénie de Maintenon à Chartres…
    • Les assiettes « made in local » qui mettent en lumière les produits locaux, ceux de nos producteurs qui se réinventent chaque jour pour nous offrir le meilleur de notre territoire, une véritable explosion gustative : délices sucrés et salés pour tous les moments de la journée. Venez tester et découvrez nos expériences gourmandes !
    • Celles de nos artisans d’art qui ne cessent d’innover tout en conservant un savoir-faire, une forme d’excellence dans chacun de leur domaine. D’ailleurs, partez à leur rencontre en poussant la porte de La Loco, boutique dans laquelle se relaye une quinzaine d’artisans d’art pour accueillir le public (tourneur sur bois, ébéniste, fabricant de bijoux, décorateur, céramiste, mosaïste, vitrailliste…). Et, sur notre territoire, l’art du vitrail est omniprésent, venez apprécier le travail de nos maîtres-verriers en découvrant leur histoire !

Je vous souhaite un joli printemps !

A très bientôt

Amélie