Le billet de la saison

Ce qu'il ne faut pas manquer ce printemps

Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir mes derniers coups de coeur tout au long des saisons. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coups de cœur présentés ou recevoir des informations plus générales sur Chartres et ses environs, nous pouvons échanger ensemble dès que vous le souhaitez !

À très bientôt, 
Amélie. 

Pour me contacter !

Amélie PESCHARD
Responsable Service Promotion et Communication
C’ Chartres Tourisme - Office de Tourisme de Chartres Métropole
Tél. : 02 37 18 50 35

Le 12 mars 2020

Ce printemps, profitez d’un week-end à Chartres et ses environs

Le printemps est, pour moi, la plus belle des saisons. Tout se réveille, tout s’éveille… Les premiers chants des oiseaux, les multiples bourgeons dans les arbres, nous donnent des envies d’escapade. Parmi tous ces week-ends de printemps, prolongés ou pas, et les vacances scolaires du mois d’avril, vous n’aurez plus d’excuses pour programmer votre venue à Chartres et ses environs.

Vous êtes plutôt fan des découvertes culturelles et artistiques ?

Le printemps c’est bien souvent, dans de nombreuses destinations, la période où de multiples sites réouvrent à la visite. A Chartres, ne manquez pas la Maison Picassiette ou encore les différentes façons, plus insolites les unes que les autres, de re-découvrir la cathédrale de Chartres. Le château de Maintenon vous offre également un merveilleux voyage dans le temps. Durant votre visite, vous ne pourrez faire un pas sans marcher dans ceux de Mme de Maintenon, l’une des propriétaires du château, qui fut l’épouse secrète du Roi Soleil. Profitez du week-end des Tulipiades, les 4 et 5 avril, pour visiter ces lieux et parcourir les jardins à la française qui se pareront de centaines de tulipes à l’occasion de cet événement annuel.

Au printemps, chez nous, c’est aussi le Chemin des Arts qui relance sa programmation autour d’expositions d’art contemporain et c’est totalement gratuit. Différents univers artistiques seront à découvrir à travers ce Chemin tout au long de l’année, ne manquez pas notamment, dès le mois de mars, les œuvres de Elaine M Goodwin, mosaïste, sans oublier celles de Carole Melmoux, artiste peintre et Danièle Dekeyser, sculptrice. Profitez également du Boulevard du Graff, les 28 et 29 mars, sur le Boulevard Chasles, en plein cœur de ville. Vous apprécierez le travail de 21 street-artistes parmi lesquels des habitués comme Kekli, Panpan, Énora, Koye, Lapin, Debza, Flye Nedi et des nouveaux venus comme Japhe et Wék Up. Ils vous présenteront leur discipline et performeront sur des toiles géantes, toiles qui seront ensuite mises aux enchères à la Galerie de Chartres. Nombreux d’entre eux en profiteront pour laisser leurs empreintes dans les rues de Chartres, une autre façon de découvrir la ville et ses quartiers historiques avec le parcours street art.

Amateurs de moments festifs ?

Au printemps, les manifestations à Chartres et ses environs fleurissent. Entre musique, reconstitutions historiques, événement autour de la gastronomie et du bien vivre, il y en a pour tous les goûts. Ne manquez pas notamment : La Paulée des Vins de Loire le 5 avril, la fête médiévale Chartres 1254 du 22 au 24 mai, le festival L’Paille à sons les 5 et 6 juin et les Soirées de Chartr’Estivales, le festival d’été à Chartres, à partir du 3 juillet !

Sans oublier, du 4 avril au 10 octobre prochain, Chartres en lumières qui revient, pour le plaisir des petits et des grands, avec de nouvelles scénographies pour certains sites du parcours… Et c’est toujours un événement gratuit proposé tous les soirs, à la nuit tombée. Pour vivre cet événement, qui est unique au monde de par sa durée et le nombre de sites mis en lumière et en musique, nous proposons des formats originaux de découvertes, parmi eux : les visites « Chartres en lumières Privilège » et « Chartres en lumières » mais également la soirée « Cave & Crypte » incluant un snacking chic dans la cave prestigieuse du Grand Monarque suivi de la visite de la crypte de la cathédrale à la bougie et des sites incontournables de Chartres en lumières. Le petit train touristique propose également, en saison, des balades nocturnes pour apprécier l’intégralité du parcours, l’idéal quand on voyage avec de jeunes enfants.

Passez un joli printemps !

A très bientôt

Amélie