Idées pour organiser une soirée entre amis à Chartres

Si pour nombre d’entre vous, Chartres n’est pas synonyme de festif, détrompez-vous ! Elle a de quoi vous surprendre.

Une adresse gourmande et festive, tu trouveras

Partager un bon moment entre amis, c’est aussi se retrouver autour d’une tablée et hors de question de ne pas faire plaisir à ses papilles. Dans un précédent article, je vous évoquais des adresses où sortir à Chartres pour boire un verre. Ces derniers proposent pratiquement tous des planches ou des gourmandises à déguster tout un sirotant votre boisson.

Petit nouveau pour lequel j’ai eu un coup de cœur, il s’agit du bar « Les Voisins ». Dans une ambiance décontractée, vous pouvez réaliser votre planche sur-mesure tout en savourant votre verre. Ici, on est comme à la maison : un lieu où il fait bon vivre !

Cependant, si vous imaginez davantage votre soirée avec un bon repas, ce ne sont pas les options qui manquent également de ce côté. Voici quelques bonnes adresses :

  • Le Café Bleu : au-delà de plats qui mettent l’eau à la bouche, vous êtes situés au pied de la cathédrale. L’endroit est idéal pour profiter ensuite d’une belle soirée Chartres en lumières ! De plus, bientôt vont débuter les soirées estivales de Chartres, installés en terrasse, vous pourrez profiter des concerts qui se déroulent non loin aux abords de la cathédrale.
  • Le Petit Bistrot : après avoir traversé le marché couvert de la place Billard, découvrez cette adresse vous proposant une cuisine traditionnelle pleine de saveurs. La décoration cosy et raffinée instaure une atmosphère chaleureuse pour une belle soirée entre amis à Chartres.
  • Le Montescot : s’il propose des planches ou des tapas, il propose également de bons plats dans une ambiance branchée du côté de la place des Halles. À l’intérieur du restaurant, vous pouvez admirer les cuisiniers à l’œuvre durant le service : un spectacle à part entière.

L’agenda des manifestations : ton meilleur ami, il sera 

Dans Chartres comme dans son agglomération, de nombreux événements sont organisés : festivals, concerts, événements sportifs ou thématiques, spectacles… Pour préparer ma soirée entre potes, j’opte pour un tour sur l’agenda des manifestations de l’Office de Tourisme. De quoi prévoir une belle ambiance festive !

La boutique en ligne : ton alliée, elle sera

Depuis début 2019, l’Office de Tourisme de Chartres Métropole propose de réserver en ligne des activités depuis son site web. Parfait pour prévoir son programme de la soirée ! Par exemple, on y trouve des visites guidées autour des illuminations de Chartres, mais également des descentes encadrées « Chartres en lumières en canoë-kayak » sur l’Eure. Selon les périodes de l’année, on peut également y découvrir des billetteries de spectacles, de concerts ou encore de festivals comme L’Paille à Sons dernièrement.

Et pour les plus téméraires, la soirée peut se poursuivre dans une des boîtes de nuit de Chartres et son agglomération. De quoi s’ambiancer jusqu’au petit matin.

- Aude (C’Chartres Tourisme)

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.