Pèlerinages

Chaque année, des pèlerins venus du monde entier affluent à la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Pèlerinages d’hier à aujourd’hui

Chartres est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. La relique de la cathédrale appelée aujourd’hui le Voile de la Vierge, donnée par Charles le Chauve à l’Église de Chartres en 876, en fut à l’origine. Autrefois nommée "chemise", sa renommée est liée au fait qu’elle aurait été portée par la Vierge Marie le jour de la naissance du Christ. Ainsi, son renom fit son chemin et les croyants venaient de tous horizons afin de prier en la cathédrale la venue de Dieu sur Terre.

Aujourd’hui, plusieurs pèlerinages se croisent dans notre cité médiévale en Eure-et-Loir. Chartres est notamment reconnue pour ses rassemblements de jeunes mais accueillent aussi des pèlerinages qui sont de véritables invitations de voyage.

 

Les grandes dates de pèlerinages 2017

Tout au long de l’année, de grands rassemblements rythment la vie de la cathédrale de Chartres :

  • Jeunes d’Île-de-France : le dimanche 9 avril.
  • Monde du travail : le dimanche 14 mai.
  • Tamouls du Sri Lanka : fin mai.
  • Notre-Dame de la Chrétienté : le lundi 5 juin.
  • Fête patronale, assomption de la Vierge : le 15 août (procession à travers la ville).
  • Guide et scouts d’Europe : le dimanche 1er octobre.

Pour information, si vous souhaitez visiter la cathédrale lors de ces grandes dates, renseignez-vous sur les parties ouvertes au public au sein de l’édifice. Il se peut qu’elles ne le soient pas tous. Par ailleurs, lors de célébrations, les photos sont interdites dans la cathédrale de Chartres afin de ne pas perturber les cérémonies religieuses.

 

Chartres : sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Sur la route de Tours, Chartres se place comme une ville d’accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous êtes en pèlerinage et Chartres est l’une de vos étapes ? Préparez votre séjour dans notre cité médiévale en Eure-et-Loir en vous renseignant sur les hébergements à proximité de la cathédrale et sur les horaires des messes ou des célébrations.

Enfin, l’association des Amis de Saint-Jacques peuvent également être un contact privilégié dans l’organisation de votre venue sur Chartres pour faire le plein d’informations pratiques. Il est également possible de faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à vélo. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?