Rendez-vous incontournables

Tout au long de l’année, la cathédrale de Chartres est le théâtre de célébrations, d’événements et d’animations en tous genres.

 

La Nuit des Cathédrales

Chaque année, en mai, la cathédrale de Chartres entre dans la danse de la Nuit des Cathédrales. Jusqu’à minuit, c’est tout un programme qui attend les visiteurs. Tous les ans, de multiples animations sont proposées au fil de la soirée comme des concerts, des visites guidées ou encore des expositions. En 2018, la cathédrale de Chartres vous donnera rendez-vous en mai pour la découvrir sous un nouvel œil. 

 

Les Soirées Autrement

De mi-juin à fin août, la cathédrale de Chartres se dévoile autrement. Tout au long de l’été, des soirées sont organisés chaque mardi, vendredi et dimanche. Au travers de plusieurs manifestations, ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se raconte (lecture de la Bible, vitraux sur grand écran ou un moment musical).

Lectures et propositions artistiques se succèdent dans ce lieu empli d’élégance et de spiritualité. Venir aux Soirées Autrement, c’est profiter d’une ambiance particulière dans un édifice d’exception alors pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

 

Le festival International d’Orgue

Le festival International d’Orgue de Chartres est un des concours les plus prestigieux et le plus célèbre au monde. Cet événement est un véritable tremplin pour la carrière internationale de tout jeune organiste. Des organistes français comme étrangers se succèdent au fil des jours au travers d’épreuves d’interprétation et d’improvisation sous le regard d’un jury de professionnels de cet art, exigeant en tout point de vue. 

Ainsi, depuis 1971, ce concours ne cesse d’émerveiller par la qualité des concerts qu’il suggère mais aussi grâce à l’acoustique rendue dans ce lieu de culte ayant traversé les siècles. Si vous passez à Chartres durant l’été, on ne peut que vous conseiller d’assister aux concerts du festival International d’Orgue !

Musique sacrée

Tout au long de l’année, de nombreux chœurs venus du monde entier sont accueillis : Chartres est un haut-lieu du chant sacré.