Ses visiteurs célèbres

De tout temps, la cathédrale de Chartres a attiré de nombreux visiteurs renommés : écrivains, artistes, politiques, sportifs et personnalités…

Classée depuis 1978 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Chartres reçoit plus de 1 million de visiteurs par an et des milliers de pèlerins qui viennent se recueillir chaque année au sanctuaire marial. Certaines personnalités ont croisé de nombreux anonymes et de nombreux artistes ont aussi été éblouis par cette architecture quasi millénaire.

 

Henri IV : seul roi de France couronné à Chartres

De nombreuses têtes couronnées sont venus à Chartres : simples pèlerins ou visiteurs de marque pour certains. Ainsi, Saint-Louis assista en octobre 1260 à la consécration de la cathédrale. Le roi Henri III vint également en pèlerinage à Chartres, tout comme la reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV.

Vous connaissez certainement Reims, ville du sacre des rois de France, mais peut être ignorez-vous que Chartres fut la ville du sacre d’un roi. En effet, Henri IV fut le seul roi couronné à Chartres le 27 février 1594. Pour célébrer cet anniversaire, les chartrains dégustent de la poule au pot chaque année, le dernier week-end de février.

Spirituels

Ont bien sûr fréquenté la cathédrale de nombreux Saints : Vincent de Paul, François de Salles, Louis Marie Grignion de Monfort… pour qui elle était un lieu de ressourcement.

Artistes

Au fil des siècles, la cathédrale de Chartres a inspiré de nombreux artistes : Soutine, Corot, Utrillo ou encore le sculpteur Rodin. Celui-ci venait régulièrement à Chartres et s’attardait devant les sculptures du portail royal. Il parlait de l’édifice avec passion : "Chartres a fait son éloge pour éternellement. Chartres, notre Cathédrale splendide entre toutes ! N’est-ce pas l’Acropole de la France ?".

 

Poètes et écrivains

Le poète allemand Rainer Maria Rilke, ami de Rodin, était venu en compagnie du sculpteur à la découverte de Chartres. Il a écrit un poème sur l’ange au cadran, au pied de la tour sud, dont voici un extrait :

"Lächelnder Engel, fühlende Figur, mit einem Mund, gemacht aus hundert Munden: gewahrst du gar nicht, wie dir unsre Stunden"

Rainer Maria Rilke

Traduction : 

Ange souriant, figure sentimentale,

Avec une bouche faite de cent bouches :

Ne percevez-vous pas nos heures.

 

Charles Péguy vint à Chartres en pèlerinage en 1912 puis en 1913. Au cours de ce parcours spirituel, Notre-Dame lui inspira le poème "Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres", dont voici un court extrait : Dans la recherche du temps perdu, Marcel Proust dont la famille résidait à Illiers-le-Combray dans son roman, évoque les statues du portail royal de Chartres mais également les vitraux : "les prismes de verre pour poser les couteaux projettent des feux multicolores et aussi beaux que les verrières de Chartres ?"

"C’est la pierre sans tâche et la pierre sans faute, La plus haute oraison qu’on ait jamais portée, La plus droite raison qu’on n’ait jamais jetée, Et vers un ciel sans bord la ligne la plus haute."

Charles Péguy

Acteurs, chanteurs, sportifs d’aujourd’hui

Si Orson Welles ne tarissait pas d’éloges sur la cathédrale, sur ses pas, de nombreux artistes contemporains ont souhaité visiter et découvrir le monument. Le chanteur Sting a ainsi fait tatouer le labyrinthe sur son dos. La chanteuse Dolores O’ Riordan (les Cranberries), les chanteurs Laurent Voulzy et Alain Souchon, le joueur de tennis Gustavo Kuerten ou encore le directeur d’écurie automobile, Jean Todt, se sont également émerveillés de la richesse de l’architecture chartraine.

Sur leurs pas, de nombreuses personnalités viennent régulièrement découvrir les multiples facettes de la cathédrale de Chartres.