-A +A

Visiter la cathédrale de Chartres

Découvrez ce monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en visite libre, guidée ou audio-guidée et explorez-en les moindres recoins !

Visites libres

Après une bonne nuit de sommeil dans l’un des hébergements de Chartres ou ses alentours ainsi qu’un délicieux repas dans un restaurant du centre-ville, faites un tour par la cathédrale ! Elle est ouverte tous les jours de l’année de 8h30 à 19h30. Vous pouvez notamment prolonger votre visite les mardis, vendredis et dimanches des mois de juillet et août avec les "Soirées Autrement" qui animeront la cathédrale jusqu’à 22h.

Baladez-vous et admirez ses vitraux, ses derniers travaux de restauration, sa statuaire, et ses impressionnantes dimensions…

Attention : lors des messes et différents offices, vous ne pourrez pas circuler dans la nef et les transepts afin de respecter le recueillement et la prière de chacun.

 

Visites guidées ou audio-guidées

Au cœur de la cathédrale

Le Service Accueil - Visites de la cathédrale propose des visites publiques d’environ 1h30 du 1er avril au 31 octobre :

  • du mardi au samedi à 10h30 et tous les jours à 15h ;
  • et du 1er novembre au 31 mars à 14h30 tous les jours.

Découvrez à travers cette visite commentée l’histoire de la cathédrale : son architecture, son labyrinthe, mais aussi cette véritable bande dessinée formée par ses vitraux et ses sculptures.

Cependant, aucune visite guidée ne sera prévue le 1er janvier, 25 décembre ni pendant les différentes célébrations en la cathédrale.

Vous souhaitez visiter la cathédrale à votre rythme ? Des audio-guides sont à votre disposition à la boutique en la cathédrale, ils vous permettront également une certaine indépendance si votre programme est chargé !

La crypte

La crypte de la cathédrale de Chartres est la plus longue et plus vaste de France. Parcourez ce lieu chargé d’histoire uniquement au cours de visites guidées… Le Service Accueil - Visites de la cathédrale vous fera découvrir entre autres ses fresques médiévales et ses verrières contemporaines.

Les visites ont lieu plusieurs fois dans la journée :

  • du 1er avril au 31 octobre à 14h15, 15h30 et 16h30 tous les jours,
  • du 22 juin au 21 septembre à 11h (sauf dimanches et jours fériés), 14h15, 15h30 et 16h30 tous les jours et à 17h15.
  • du 1er novembre au 31 mars à 11h (sauf dimanches et jours fériés) et à 16h15 tous les jours.

Rendez-vous à la boutique à l’intérieur de la cathédrale ou au magasin "La Crypte" à l’extérieur de la cathédrale, côté sud. S’il est possible de visiter la cathédrale tous les jours de l’année, la crypte est fermée les 25 décembre et 1er janvier.

Vous souhaitez visiter la cathédrale de Chartres et sa crypte ? Un billet duo existe et vous fera bénéficier d’un tarif préférentiel !

La tour Nord

Prenez de la hauteur ! La tour Nord de la cathédrale se visite tous les jours (sauf le dimanche matin) à 10h, 11h, 14h30 et 16h sous réserve d’événements climatiques et travaux. 

À 70 mètres de haut, découvrez l’architecture de la cathédrale de plus près comme les arcs-boutants de la nef par exemple, les gargouilles, les flèches et apercevez les 6 cloches… On fonce !