Conseils pour lâcher-prise à Chartres et alentours

Photo rédacteur - Aude Montaudon

Aude

Prenons le temps de nous ressourcer !

Se ressourcer dans des lieux naturels plein de charme 

Prendre de belles photos du petit patrimoine et des paysages

Savourer de bonnes gourmandises tout en profitant du grand air

Avant toute chose...

La semaine a été chargée, cette pandémie pèse sur le moral… Les moments à partager autour de la bonne table d'un restaurant, ou d'un verre entre amis en terrasse, ne sont pas d'actualité pour le moment tout comme une session spa et massage en institut. Mais un besoin vital nous étreint, il est tout de même temps de se déconnecter durant quelques heures, de s’accorder un temps pour soi. Pourquoi ne pas le faire en parcourant de jolis paysages ressourçants ? Avant d’en prendre le chemin, il est nécessaire de prendre ses dispositions :

  1. On n’oublie pas le masque : on va chercher un bol d’air, mais n’oublions pas notre fidèle compagnon obligatoire depuis des mois, il est important de se protéger ainsi que son entourage.
  2. On se met en mode "petits plaisirs" : si on a envie d’un goût de normalité, pourquoi ne pas partager cet instant avec l'un de vos proches ou amis ? Un moment privilégié qui fait du bien en attendant la réouverture des restaurants et terrasses. Et si on préfère rester dans notre bulle pour décompresser, on se prépare une playlist aux petits oignons. De quoi donner une saveur particulière aux paysages que l’on traverse !
  3. On se laisse aller à la gourmandise : amenez avec vous de petites gourmandises pour vous accorder une pause gourmande au détour d’un chemin. Cela peut être une de nos spécialités locales ou simplement le fruit de vos talents de cuisinier ou pâtissier.

En bref, l’objectif est simple : s’accorder une parenthèse enchantée.

Une balade sur les bords de l’Eure à Chartres

Habitant en centre-ville de Chartres, je me laisse souvent tenter par une promenade non loin de chez moi. Mes pas me guident régulièrement le long des bords de l’Eure en ville basse où ponts, lavoirs et maisons à pans de bois accueillent le regard pensif que je pose sur eux. En parcourant ces rues, je repense à tout ce que j’ai pu découvrir sur l’histoire de ce passionnant quartier et de sa fameuse Porte Guillaume. Un circuit qui m’amène finalement jusqu’au parc des bords de l’Eure, où une atmosphère apaisante m’attend. De quoi me rebooster !

Une escapade à pied de Lèves à Saint-Prest

Cette boucle nous emmène à travers des chemins nous offrant une belle diversité de paysages. On y découvre des endroits luxuriants aux abords d’étangs et le long de l’Eure. Cette promenade permet également de poser les yeux sur de ravissantes bâtisses tels que divers moulins comme celui de Bretigny ou de la Forte Maison. De plus, elle vous fait passer du côté de l’Abbaye de Josaphat dont l’histoire mérite à être connue. Dans sa globalité, le parcours de plus de 8km, se réalise environ en 2h30. Il est conseillé d’être équipé de ses plus belles bottes de pluie pour l’emprunter suite à une météo capricieuse.

Télécharger l’itinéraire sur Visorando

Partagez-nous vous aussi vos idées de balades à Chartres et dans ses environs sur les réseaux sociaux.