
Thomas
Étant un cycliste du dimanche, je n’ai pas pour habitude de faire de longue distance. Et pourtant ce vendredi, un beau soleil illuminait ma journée. Quelle bonne occasion pour une balade à vélo !
Partir à la découverte du tronçon Chartres-Maintenon de La Véloscénie
Profiter de cette balade pour découvrir les paysages de notre territoire
Terminer son parcours en visitant le château de Maintenon

Des paysages invitant au dépaysement
Enfourchant mon VTT, muni d’un sac comprenant une bouteille d’eau et un sandwich au poulet, je me lance à l’assaut de la route ! Chartres-Maintenon, c’est 20 kilomètres. J’estime en avoir pour une grosse heure…
Après être passé par le square Anne Franck, je m’élance vers les grands prés que j’avale avec gourmandise. Suivant la rivière sur quelques kilomètres, le chemin est au frais sous les arbres. Des panneaux informatifs sur le chemin éveillent ma curiosité, mais mon envie de pédaler est plus forte !
Ensuite, route partagée avec les voitures. Le trafic n’est pas très important, les aimables conducteurs s’écartent pour me laisser de la place sans m’inquiéter nullement. Sur le chemin, je croise d’autres courageux du vélo comme moi, ainsi que quelques personnes qui semblent bien plus rapide que moi, et bien mieux équipés ! Étant en VTT à grosses roues, mon choix de vélo n’était pas le meilleur. De plus, la selle très fine fait très pro… Mais une selle plus ronde aurait été une bonne idée.
Sur la route, je vois le cirque en équilibre, des vaches, des chevaux, des champs, l’Eure, des petits villages très calmes : quelle diversité ! Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. A peine le temps de transpirer, que me voilà déjà à Saint-Piat !
La fin du parcours approche, et je le sens dans les jambes : vivement Maintenon !

Et soudain... L'aqueduc de Maintenon
Je passe un champ, puis un deuxième : en ce début d'été, le blé est fraichement coupé. Je lis sur les panneaux de La Véloscénie que Maintenon est très proche ! Quelques coups de pédale plus loin, j’aperçois au loin une grande construction de pierre … L’aqueduc est en vue !
J’arrive donc tranquillement à Maintenon, passe dessous, puis file vers l’Office de Tourisme de Maintenon. Sur place du château, j’y retrouve mes collègues, et la joie de savoir que j’ai fini ma route… Pour l’instant... Je sais qu’il faudra que je revienne à Chartres.