Février : un week-end ressourçant en famille en Terres de Chartres

Photo rédacteur - Aude Montaudon

Aude

Que faire en famille en Terres de Chartres en hiver ? J'ai quelques idées à vous proposer pour redécouvrir votre région.

Voyager dans le temps grâce à des visites immersives et ludiques

Se créer des souvenirs mémorables et uniques en famille

Tester des activités qu'on ne trouve nulle part ailleurs

Pour petits et grands explorateurs de nos contrées : des visites guidées pleines de surprises

À la poursuite du voleur – Le 12 février à 15h (1h)

À l’aide ! À l’aide ! Un voleur s’amuse à dérober les bourses des visiteurs se rendant à la cathédrale. Les meilleurs sont requis pour démasquer ce malicieux personnage et le mettre hors d’état de nuire. Voulez-vous nous aider à résoudre cette enquête ? Nous commencerons par rendre visite aux statues et aux personnages représentés dans les vitraux. Quand on prend le temps de les écouter, ils ne sont pas les derniers à parler. En route ! 

Disponible uniquement en français, cette visite-enquête est spécialement conseillée aux familles avec enfants de 6 à 12 ans. Un livret-jeux sera fourni en début de visite, il est nécessaire d’apporter son propre stylo.

 

Réserver cette visite

Les confidences d’Adrienne Isidore sur la Maison Picassiette – Le 12 février à 14h30 (1h)

Connaissez-vous l’insolite Maison Picassiette ? Cette maison à l’allure fantastique et son fabuleux jardin se sont vus transformés en œuvres d’art sous les doigts de leur créateur : Raymond Isidore. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec sa femme Adrienne. Elle souhaiterait évoquer la vie de son époux, les bons moments comme les plus difficiles. Elle aimerait nous expliquer ce qu’il était mais aussi ce qui l’animait. Finalement, son mari, il se raconte à travers les murs de leur maison mais il faut prendre le temps d’admirer son travail pour le comprendre. Elle voudrait aussi nous partager de multiples autres anecdotes autour de leur vie. L’une d’entre elles répondra à la question que l’on peut se poser : pourquoi Picassiette ? Allez, suivez-nous ! Allons faire la connaissance d’Adrienne…

Disponible uniquement en français, cette visite guidée se veut immersive. Notre guide, en costume, sera dans la peau d’Adrienne Isidore. Ainsi, elle vous fera vivre pleinement l’expérience de la rencontre, à vous et vos enfants.

 

Réserver cette visite

Faire le plein d’air frais pour entrer dans le printemps le cœur léger

Après l’une de nos visites guidées, que faire en famille en février à Chartres et dans ses environs ?

Si le beau temps est de la partie…

  • Le zoo-refuge La Tanière

Et si vous souteniez une belle cause en famille ? En dehors des animaux inscrits dans le programme de conservation des espèces (EEP), tous les pensionnaires de La Tanière sont issus de sauvetages … En leur rendant visite, vous apportez une contribution à leur bien-être. Chaque visite permet à ces animaux, ayant vécu des épreuves difficiles, de se remettre sereinement dans un lieu adapté à leurs besoins.

Cannelle, Oliver, Walter… À la fin de votre visite, vous connaîtrez l’histoire de chacun d’entre eux. Ici, pas de spectacles animaliers, la rencontre avec les pensionnaires se fait naturellement, sans contrainte pour eux. S’ils sont d’humeur à faire la grasse matinée, qui pourrait le leur reprocher ? Cependant, La Tanière propose également de mieux les comprendre à travers diverses animations comme assister au goûter des pensionnaires ou bénéficier d’une journée VIP pour entrer dans les coulisses du zoo-refuge. 

 

Rendre visite aux animaux du zoo-refuge La Tanière

  • Jouer aux aventuriers dans un accrobranche unique en France

Dès le 5 février, l’accrobranche situé en cœur de ville de Chartres rouvre ses portes. C’est l’occasion de se créer des souvenirs mémorables en famille ! Cette activité amusera autant les petits que les grands qui les accompagnent. Saurez-vous arriver à bout de tous les parcours proposés ?

Il est de notre devoir de vous prévenir, le défi est de taille. Tyroliennes en pagaille, ponts de singe et autres épreuves en tous genres… Votre bravoure sera mise à l’épreuve ! Mais, nous sommes persuadés que vous relèverez ce challenge avec panache. Alors, prêt à nous montrer vos talents d’aventurier ?

Les parcours se divisent en trois catégories : verts, bleus et rouges. Les bleus sont accessibles aux enfants à partir de 5 à 6 ans (avec une taille minimum de 1m10) quant aux verts, ils sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans (avec une taille minimum de 1m30). Pour les rouges, l’apprenti aventurier doit faire au moins 1m40 et les parcours sont recommandés pour les enfants à partir de 11 ans.

 

Réserver vos places à Accrocamp Chartres

Si la grisaille est au rendez-vous

Les Terres de Chartres vous proposent de multiples loisirs d'intérieur à l’abri du mauvais temps.

Si vous avez envie de faire le plein d’adrénaline, nous pouvons ainsi vous proposer quelques tours de piste au Karting de Chartres. Plutôt à la recherche d’une activité en adéquation avec le climat hivernal, pourquoi ne pas faire un tour à la patinoire du plus grand complexe aquatique et patinoire de France L'Odyssée ? Dans le cas o ù vous auriez besoin de prendre de la hauteur, rendez-vous au parc de trampolines « Espace 360 ». C’est clairement l’objectif qu’il s’est donné : vous mettre en apesanteur. Si vous préférez plutôt jouer collectif et faire fonctionner vos petites cellules grises, les escapes game de Chartres et ses environs n’attendent que vous qu’ils soient en salle, notamment chez Escape Time, ou virtuels comme le propose Hiji XR.