
Aude
En 2018, à l'occasion de la Fête de la lumière, nous découvrions une nouvelle scénographie projetée sur l'Eurélium en hommage à Marcel Proust. Partons à sa découverte !
Découvrir la scénographie Chartres en lumières en hommage à Marcel Proust

Un hommage à Marcel Proust
Lors de la Fête de la lumière, avant de partir à la découverte des diverses animations ayant agité la ville, j'eu la suprise de découvrir cette nouvelle scénographie dédiée à l'auteur de À la recherche du temps perdu. Je fus donc accueillie au détour de la rue du cardinal Pie par une explosion de couleurs. Une belle projection qui donnait encore plus de charme à ce monument historique ayant eu plusieurs vies.
Réalisé par Lumière de Verre, cette illumination n'a rien d'anodine. En effet, elle nous indiquait, à nous, curieux, que de nombreuses animations et festivités nous attendent désormais en 2019 pour la célébration de l'obtention du Prix Goncourt pour le livre À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919) sous l'égide de l'événement Printemps Proustien.
Cette scénographie me plaît beaucoup pour son jeu de couleurs dans les tons pastels. J'ai hâte de la retrouver lors de la prochaine édition de Chartres en lumières, d'avril à octobre prochain. Elle nous invite à la rêverie et à la méditation avec sa citation de Marcel Proust, s'affichant le long d'une des corniches du bâtiment.

Ce n'est pas la première fois que Lumière de Verre m'invite à réfléchir dans le cadre de cet événement incontournable en Eure-et-Loir. Avec la Colombe de la Paix projetée sur le bâtiment du Bureau Information Jeunesse et la rue de l’Étroit degré, je trouvais déjà leur travail plein de poésie, comme suspendu dans le temps.