Parcours en vélo électrique dans le vieux Chartres

Profil du rédacteur - Maud Salvy

Maud

" Visitez le centre historique de Chartres autrement ! "

Profiter d'une expérience unique sans effort en vélo électrique

Visiter le centre historique en groupe ou entre amis

Découvrir chaque monument architectural de Chartres

Se balader tranquillement en famille

A vos vélos, prêts...partez !

Vous n’êtes pas loin de Chartres ? Vous voulez changer d’air et profiter du beau temps ? Enfourchez votre vélo électrique et partez à la découverte du centre historique sans effort et à votre rythme !

La visite se déroulera en petit groupe, avec un guide qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur Chartres. Notre ligne de départ se trouve devant C'Chartres Tourisme.

Notre course commencera dans la rue aux Herbes : devant nous se dresse la magnifique et célèbre cathédrale Notre-Dame de Chartres, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenons le temps d’observer ses deux flèches de styles opposés, le portail Royal, les arcs boutants de la nef, le portail Nord…

Entre ponts et lavoirs

Continuons vers la rue Chantault où se trouvent des maisons à colombages, l’une des plus vieilles maisons de Chartres est au n°12, ainsi que la façade de la collégiale Saint-André.

Empruntons ensuite la passerelle Saint-Nicolas, en nous arrêtant auparavant devant la Fontaine du même nom, ancienne principale source d’eau potable de la ville.

Ensuite, nous découvrons l’ancien chevet de Saint-André au-dessus de la rivière, sur le pont Saint-Thomas.

Poursuivons vers la rue de la Tannerie où nous pouvons observer les moulins, les lavoirs et un joli panorama sur la ville ancienne depuis le pont Bouju.

Puis, la rue de la Foulerie nous offrira une superbe vue sur le moulin Saint-Père au bord de l’Eure.

Sur les pas de nos ancêtres

Pédalons maintenant vers la rue de l’âne Rez où le bâtiment du XVIII° siècle du lycée Marceau, qui est une ancienne abbaye, se dresse devant nous.

Encore quelques coups de pédales et nous voyons apparaître devant nous la grande église Saint-Pierre, église la plus importante de Chartres classée monument historique depuis 1840.

En bas de cette rue, nous trouvons les escaliers de la Reine Berthe et ses maisons anciennes au style atypique.

Remontons à présent jusqu’à l’Hôtel de la Caige et sa belle façade nous replongeant dans des temps anciens d’un simple regard.

Poursuivons rue de l’Etape au Vin vers l’Hôtel Montescot du XVIIème siècle où nous admirons les bustes de personnages illustres de l’Histoire de France.

Dernière ligne droite

Continuons vers la place Marceau où nous pouvons contempler l’Obélisque, monument rendant hommage au général français François Séverin Marceau. Cet obélisque n’est pas le seul hommage rendu à ce général des armées de la Révolution Française. En effet, place des Epars, trône une grande statue de 3,30 mètres le représentant, construite par-dessus une partie de ses cendres, également dispersées au Panthéon de Paris et aux Invalides.

Puis sur la place du Cygne, nous découvrons la façade de la maison de la Voûte datant du XIIIème siècle.

Prenons ensuite la rue du Soleil d’or, notre dernière ligne droite, qui nous mène à la place Billard avec son marché couvert.

Finissons enfin par la Maison du Saumon, où se trouve l’Office de Tourisme de Chartres Métropole, avec sa belle façade à colombage.

Cette expérience unique nous permet de visiter chaque pépite du territoire Chartrain, ses monuments architecturaux et historiques ainsi que ses boutiques et restaurants, tout en nous ressourçant et profitant d’un bol d’air frais à vélo.