Retour vers le futur : une visite-enquête pour toute la famille

Jennifer - Photo de rédacteur

Jennifer

Nous voilà propulsés dans l’Histoire ! Acteurs de notre visite et pas seulement spectateurs !

Partager une sortie en famille riche en rebondissements

Repérer les trésors cachés de la ville de Chartres

Redécouvrir sa ville autrement

Depuis toujours à Chartres, je me rends compte que mes connaissances sur MA ville sont bien maigres… Nous voilà donc décidés à jouer les touristes sans être en vacances et d’une manière originale. Une visite oui, mais nous la souhaitons dynamique et participative pour que nos ados ne s’endorment pas et stimulent leurs neurones !

Nous avons trouvé ce qu’il nous faut sur la billetterie en ligne de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole : la visite-enquête « Retour vers le futur » nous a paru adaptée à notre famille de deux adultes et trois adolescents. Nous ne nous sommes pas trompés.
 

Réserver cette visite guidée

Une visite de Chartres immersive…

Nous sommes arrivés devant cette magnifique bâtisse qu’est la maison du saumon et avons tout de suite reconnu celle qui serait notre guide pendant deux heures. En quelques secondes, grâce à sa tenue et ses premiers mots à notre attention, nous sommes projetés au Moyen-Âge ! Et c’est parti pour un voyage dans le temps qui décoiffe tellement nous allons et venons d’une époque à l’autre !

Muni d’un livret, nous passons de jeu en jeu en écoutant entre deux, les explications et commentaires de Claire, notre guide. Mes ados qui n’aiment pas marcher, ne se rendent même pas compte que nous sillonnons la ville. Ils sont davantage occupés à essayer de résoudre le prochain jeu plus vite que leur frère ! Entre mémoire, logique et observation : notre attention est maximum. Nous sommes bien décidés à découvrir cette mystérieuse phrase que nous écrivons pour le moment en runique : c’est une première pour toute la famille !

…Nous révélant les trésors de notre ville !

La balade nous permet de réviser nos classiques mais aussi, de corriger des erreurs historiques bien encrées dans nos têtes. Les enfants ont appris pourquoi leurs lycées s’appelaient Marceau ou Fulbert ; mon mari s’est rendu compte qu’il ne levait jamais les yeux en entrant dans sa librairie chartraine préférée… Bref, il semblerait que nous passons à côté de pépites au quotidien.

Je remercie Claire de nous avoir ouvert les yeux sur ces dernières pendant ces deux heures, qui sont passées bien vite !