
Véronique
Pour la Saint-Valentin, suivez-moi à la découverte d'un circuit insolite dans Chartres, sur les traces de couples faisant partie de notre histoire...
Allier découvertes historiques et amour
Partager ce circuit avec votre moitié

Amour impossible : le roi Robert II et Berthe de Bourgogne
Berthe, c'est celle qui a donné son nom à l'escalier de la reine Berthe. Elle avait épousé Eudes, fils de Thibault le Tricheur. La jeune comtesse de Chartres, Berthe de Bourgogne, était alors réputée pour être une des plus belles femmes du royaume selon les chroniqueurs du temps. Au moment de la naissance d'un de leurs enfants, le Comte de Chartres demande au fils d'Hugues Capet de devenir le parrain.
C'est à ce moment que Robert tombe éperdument amoureux de la jolie Berthe. Quelques temps plus tard, il répudie son épouse d'alors Rozala de Flandres, bien plus vieille que lui, et ne lui ayant pas donné d'enfants.
Quand Eudes mourut, Berthe remit son destin entre les mains du jeune roi de France qui non content de la protéger, l'épousa rapidement. L'affaire aurait pu être belle, mais le pape ne l'entendit pas de cette oreille : Berthe et Robert était cousin et de plus, Robert étant le parrain d'un des enfants, le mariage était impossible. Le pape les excommunia et le bras de fer dura presque 5 ans entre le roi et celui-ci. Cependant, n'arrivant pas à avoir un héritier, Robert, la mort dans l'âme, se résolut à répudier sa belle, qui s'en revint à Chartres dans le château comtal.

Amour grivois : le roi Henri IV et Gabrielle d'Estrée
Agrippa d'Aubigné, le grand poète huguenot et grand-père de Madame de Maintenon, chantait la beauté de la Belle Gabrielle : courtisane, coquette et ambitieuse.
Cette ravissante demoiselle avait comme oncle, Monsieur de Sourdis, gouverneur de Chartres...
On raconte que si Henri fit le siège de Chartres en 1591, il poursuivit de ses assauts la donzelle qui ne s'en laissait pas conter. Résultat : rien ne résiste à Henri…
Et, Gabrielle se laissa tenter par un petit nid d'amour situé juste en haut de la rue Chantault. La petite histoire ajoute malgré tout que Gabrielle détestait cordialement l’odeur d’ail qui émanait de Henri IV. Pas très glamour tout ça !

Amour passion : Maurice Clavel et Silvia Monfort
Nous étions pendant la guerre. Maurice s'était engagé dans la résistance et la belle Silvia, toute jeune (elle n'a que 20 ans), l'avait alors suivi en Eure-et-Loir.
Silvia trouva rapidement son rôle dans la résistance. Avec sa bicyclette, elle transportait les messages d'un réseau à l'autre dans le département. Son charme, sa voix inimitable, la faisait passer tous les barrages.
Un jour, un américain, impressionné par la chevelure blonde (un peu casque d'or) lui dit : "Choisissez : vos cheveux ou votre tête". Ce à quoi elle répondit : "Mais pourquoi, Il ne m’arrivera rien !" Cela donne l'esprit des deux amants terribles. Ils n'avaient peur de rien. Leur amour était leur force.