Visite des Ateliers Lorin

Photo rédactrice - Annie Jourdren

Annie

À la rentrée 2021, une visite unique et rare permettait aux curieux de pousser les portes du plus ancien atelier de maître-verrier de Chartres : la Maison Lorin.

Parcourir une fascinante exposition sur le plus ancien atelier de maître-verrier de Chartres

Franchir les portes d'une institution du vitrail de Chartres pour une visite exceptionnelle

En apprendre davantage sur l'art du vitrail auprès d'une passionnée

« Ateliers Lorin : une histoire du vitrail »

Nous voici le 4 septembre, billets réservés sur la billetterie en ligne de C’Chartres Tourisme. Nous nous rendons à la collégiale Saint-André où Élodie Vally, gérante de la Maison Lorin, nous accueille. Dans ce lieu d’exposition du chemin des Arts, elle retrace avec nous le travail mené par l’un des plus anciens ateliers au monde de maître-verrier encore en activité dans ses locaux d’origine.

À travers cette exposition, nous prenons conscience de la dimension internationale qu’ont forgé les Ateliers Lorin depuis leur commencement. Depuis 1863, l’ensemble des travaux qu’ils ont mené, ont été archivés. Ce qui représente aujourd’hui un fond exceptionnel comprenant plus de 6 000 références. Durant la visite guidée, Élodie nous laisse entrevoir ce trésor en nous présentant maquettes, dessins originaux et panneaux grands formats de vitraux.

Puis, elle nous narre l’histoire de cette institution du vitrail à Chartres en nous racontant sa fondation par Nicolas Lorin et le chemin qui a été parcouru jusqu’à aujourd’hui. Pour conclure, elle nous offre un aperçu des techniques et des outils de fabrication donnant vie aux vitraux de la Maison Lorin. Ce qui lui donne l’occasion d’évoquer 2 de ses chantiers emblématiques. On ne peut s’empêcher d’être passionné du début à la fin par son récit.

Derrière les portes de la Maison Lorin

Après cette belle entrée en matière, nous traversons l’Eure afin de nous rendre dans la demeure dans laquelle la magie opère depuis plusieurs siècles. Là où en 1867, Nicolas Lorin a décidé d’installer son atelier (initialement basé dans la rue Saint-Chéron). On ne peut s’empêcher de se sentir privilégié.

Dans cette bâtisse classé monument historique, on sent comme un parfum d’antan. D’un côté, on aperçoit une partie « habitation » datant du 18e siècle. Puis, l’atelier dont le bâtiment remonte quant à lui jusqu’au Moyen-Âge. En déambulant dans ce lieu chargé d’histoires, on ne peut qu’être séduit par son âme. À travers les mots d’Élodie Vally, on ne peut qu’en être ému.

  • Vitrail de la Maison Lorin
  • Objets de l'exposition
  • Maquette d'un vitrail à la maison lorin