Rendez-vous incontournables

De février à novembre, le château de Maintenon vous émerveillera de par son histoire, son charme et sa programmation culturelle ludique et variée.

Découvrir le château "sous un nouveau jour"

Une fois la nuit tombée, tout paraît plus impressionnant, plus intime…Voici venu le moment de découvrir le château aux côtés de Nanon et de Miss Carter, qui ont servi les célèbres propriétaires de cette belle demeure. Vous y apprendrez notamment les secrets des marquises de Maintenon et de Noailles, à travers des mises en scène et jeux d’ombre… Bienvenue aux nocturnes du château de Maintenon !

 

Des week-ends thématiques où vous ferez un véritable bond dans le temps

La saison des festivités débute en avril avec les Tulipiades : véritable enchantement des sens, vous y trouverez de nombreux exposants du marché aux fleurs, des ateliers et jeux de pistes… Partez également à la rencontre des jardiniers passionnés du parc, pour découvrir les moindres secrets de celui-ci.

Ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers ! Début mai, remontez dans le temps et découvrez l’histoire du château lors de la Seconde Guerre Mondiale à travers des expositions, maquettes, conférences et ateliers pédagogiques.

En juin, et le temps d’un week-end, vous replongerez en 1698, à la Cour du Roi, lors des préparatifs du mariage de la nièce de Mme de Maintenon avec le Maréchal de Noailles. Préparez-vous à vivre un moment unique…

 

Des événements ponctuels, insolites et internationaux

Avez-vous déjà aperçu une étoile filante ? Lors de la nuit des étoiles, vous pouvez admirer cette voûte céleste scintiller au-dessus du château et dans les eaux du canal Louis XIV.

Quelques jours plus tard, c’est un rendez-vous pour le peu insolite qui vous attend… La nuit internationale de la chauve-souris est célébrée au château. À cette occasion, vous vous émerveillez devant le ballet de ces animaux parfois méconnus, autour du donjon et en compagnie d’un spécialiste.

 

Un final féérique

Avant de fermer ses portes jusqu’à l’année suivante, le château de Maintenon vous propose un dernier moment hors du temps : découvrir l’histoire d’amour la plus secrète de France. C’est l’histoire de la jeune Françoise d’Aubigné, qui deviendra Madame de Maintenon, qui vous est racontée, à travers les différentes pièces du château…Vivez un Fabuleux Noël au château de Maintenon !