-A +A

Les jardins du Château de Maintenon : toute une histoire !

On vous emmène dans le beau jardin à la française du Château de Maintenon, alors prêt(e) à nous suivre pour cette aventure ?

Qu’est-ce qu’un jardin à la française ?


À l’époque du Roi Soleil, l’art du jardin revêt un enjeu politique. Personnification du règne du monarque, les jardins marquent la grandeur et la maîtrise du roi. Le style du jardin à la française obtient ses lettres de noblesse à cette époque car il invite à l’ordre, à la symétrie et à la recherche de perspective. André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et artiste d’exception, en est l’ambassadeur. 

Portrait d'André Le Nôtre

En 1676, Le Nôtre se rend au Château de Maintenon afin de dessiner les plans de son parc.

Le jardin français invite à une harmonie entre l’architecture du lieu et sa nature environnante. Pour Maintenon, il imagine donc un canal bordé de deux allées dont l’une porte son nom et l’autre, celui de Racine. C’est hommage au célèbre poète qui a écrit les tragédies "Esther" et "Athalie" dans les pièces du château.

Puis, il suggère un parterre d’eau sur le côté droit du bâtiment ainsi qu’un parterre triangulaire composé de broderies. L’eau est omniprésente dans les jardins à la française, elle brille telle un lustre et apporte un jeu de reflet sublimant les bâtiments qui la bordent.

 

Pourquoi venir visiter les jardins du Château de Maintenon ?


Les jardins du château de Maintenon sont à voir absolument lors de votre séjour en Eure-et-Loir, mais pour quelles raisons ? En quoi se distingue-t-il d’autres jardins à la française ?

  1. Ils ont été parfaitement restaurés sur la base du plan d’origine d’André Le Nôtre, datant de 1686 (retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France et provenant du fonds du cabinet d’architecture Robert de Cotte). La restauration des jardins du château a été confiée à Patrick Pottier, maître-jardinier du Château de Champ-de-Bataille.

     
  2. Lors de la restauration des jardins comme pour l’entretien du parc, les jardiniers du service des Espaces Verts du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir ont employé et emploient toujours les techniques du 17ème siècle au contraire du Château de Versailles par exemple, où sont utilisées des techniques plus modernes. À Maintenon, des pratiques et la mise en place d’un véritable écosystème ont été instaurés en ce sens pour conserver la beauté des lieux.  

     
  3. On ne peut pas parler des jardins du château sans évoquer son bel aqueduc. Si au temps de Louis XIV, Madame de Maintenon le considérait comme une abomination dans le paysage. Aujourd’hui, ce vestige du passé apporte un charme bucolique aux lieux. De plus, depuis 2014, il fait l’objet d’une magnifique mise en lumière et en musique.

 

Il est possible de faire une visite nocturne du parc illuminé durant l’été.

Alors, êtes-vous charmé par ce jardin à la française ? Pour notre part, quelque soit la saison, nous sommes à chaque fois émerveillés par sa beauté et ses jolies couleurs à la belle saison.

 

- Aude (C'Chartres Tourisme)