-A +A

Naviguer à travers Chartres en lumières

Quoi de mieux pour vous donner les meilleurs renseignements tout au long de l’année, que de tester nous-mêmes les activités que nous vous proposons !

Plus tôt dans la semaine, nous avons déjà fait une balade au fil de l'eau à Maintenon. Une expérience qui nous avait déjà beaucoup plu même si le temps n'était pas au beau fixe. En effet, malgré quelques gouttes voulant jouer les troubles-fêtes, nous nous étions bien amusés en groupe et avions eu de jolis fous rires. J'avais donc hâte de repartir au côté d'Anthony et Pierrick pour une découverte des illuminations de Chartres au fil de l'eau. 


Pour bien commencer l'aventure Chartres en lumières en canoë

Avant de monter dans nos embarcations, nous avons eu le droit à la distribution des rames et des gilets de sauvetage, puis au rappel des règles de sécurité (indispensables pour profiter pleinement de ce moment !). 

22h : nous filons tranquillement sur l’eau de l’Eure, dans le noir le plus total, pour la découverte de Chartres en lumières… En naviguant le long de la rivière, en direction de la basse ville de Chartres, les accompagnateurs de Chartres Métropole Canoë-kayak nous expliquent que, le long du parcours, il faudra passer quelques barrages et nous indiquent les règles à suivre.

 

Une idée sortie aux multiples facettes 

© Scénographie : ça va être beau - Photo : Yves Lejeune

Une ambiance féérique et insolite... 

Nous passons devant la Petite Venise - La Guinguette de Chartres, où des personnes discutent en buvant un verre, dans ce cadre si propice à la détente, puis nous découvrons en face de à nous, une belle vue sur l’illumination de l’Église Saint-Pierre. L’instant est insolite. À bord du canoë, nos yeux ne peuvent se détacher des lumières projetées sur le lieu, lui conférant une aura toute particulière.

 

...Qui laisse place à un brin de folie...

Nous voilà arrivés au 1er barrage et, respect des consignes oblige, les rames et les mains doivent restées à l’intérieur du canoë. Il faudra baisser la tête afin de pouvoir passer les barrages sans encombre. Bien sûr, avec l’aide des encadrants, nous passons canoë par canoë, un peu comme dans les parcs d’attractions ! Ce qui est agréable avec cette activité de plein air, c’est que l’on s’y sent pleinement en sécurité tout en vous offrant aussi son lot de sensations.

Après ce moment révélant les talents de cascadeurs (débutants) de chacun, au niveau du pont de la grenouillère, s’offre juste à côté de nous, la vue d’un lavoir illuminé : nous ne pouvons pas être plus proches de cet événement magique qui fait briller la ville d’avril à octobre. 

© Scénographie : Enluminures - Photo : Yves Lejeune




Au fil de cette promenade sur l’eau, un encadrant nous raconte l’histoire de la ville et de ses monuments. Une fois tous les canoës passés, nous continuons de pagayer sur l’Eure en s’émerveillant de voir toutes ces illuminations, sous un autre nouvel angle : le pont et le lavoir Saint-Hilaire notamment. Nous nous sentons pleinement au cœur de l’événement

 

...Sur un fond de sérénité ! 

Arrive le 2ème barrage, plus important. Toujours avec l’aide des encadrants, nous devons descendre quelques instants de notre embarcation pour le franchir, puis nous découvrons devant nous la collégiale Saint-André. La voir sous cet angle est juste unique. 

Nous prenons ensuite un bras de la rivière plus tranquille, au niveau de la place Drouaise. On peut à peine distinguer la végétation, mais on y ressent une véritable sensation de calme et de tranquillité. Être sur l'Eure permet vraiment de porter un autre regard sur le patrimoine qui nous entoure, notamment sur les lavoirs et les remparts. Un patrimoine que l'on ne voit pas forcément lors d'une balade à pied sur ses abords.

Tranquillement, en profitant de cette balade unique en son genre, nous arrivons à la porte Guillaume ou un autre barrage nous attend, mais nous sommes rôdés. C'est que nous commençons à connaitre les règles à respecter !

Nous revoilà revenus à la guinguette, où le chemin est plus calme et où l’on profite du moment présent. Nos quelques coups de pagaie dérangent gentiment quelques canards, qui passaient par là.

Moment magique venant parfaire cette expérience féérique : un héron nous attendait à notre arrivée ! Autant vous dire que je ne peux que vous recommander ces 2h de promenade sur l’Eure. Elles lient à la fois des informations sur la ville et valent le coup d’oeil !

- Angélique (C'Chartres Tourisme) 

 

Bon plan : avant de réaliser notre descence encadrée en canoë-kayak, certains de mes collègues se sont accordés un petit verre en terrasse à la Guinguette de Chartres. De quoi entrer doucement dans son week-end !