-A +A

Une soirée insolite à la découverte du château de Maintenon

Vivez l’histoire du château, de nuit, puis, explorez un donjon ouvert spécialement pour vous : une expérience inoubliable.

Recevoir une amie passionnée d’histoire et de petites anecdotes est toujours un vrai challenge. La crypte à la bougie ? Déjà fait, elle a adoré ! Nous sommes en été : le fabuleux Noël de Maintenon, c’est en décembre. Fichtre : sacré casse-tête !

Se laisser surprendre par les secrets nocturnes du château de Maintenon

Commencer la soirée avec un repas gourmand

Je dégaine alors mon arme secrète : une soirée à Maintenon entre histoire et gastronomie. La soirée débute par le charme des papilles, au restaurant du Castel de Maintenon : le café Vauban. Il faut dire que le côté bistronomique, sympathique et convivial, accompagné de la splendide vue sur l’aqueduc, donne d’emblée le sourire à notre historienne gourmande. Je m’empresse de lui raconter l’histoire du site, le canal Louis XIV, Madame de Maintenon et sa vie exceptionnelle. Le seul moment où nous nous taisons, c’est pour la dégustation du dessert au chocolat. Hum… savoureux !

Vivre le quotidien du château à travers les âges

À la tombée de la nuit, nous prenons la direction du château. J’avais bien pris soin de réserver nos places en amont. Mon compagnon est enchanté : un château la nuit lui rappelle son enfance où il avait envie de jouer au chevalier. Quant à notre invitée historienne, elle est totalement sous le charme du lieu… et la visite n’a pas encore débuté !

Un valet en livrée nous introduit dans le château par un petit escalier et là, nous sommes accueillis par Nanon Balbien, servante de Madame de Maintenon. Elle nous parle de Madame, de ce qui va se passer ici dans le château le lendemain. Nous sommes les invités au mariage de la nièce de Françoise d’Aubigné et du Maréchal de Noailles. Quel honneur, nous dit Nanon ! Elle a bien raison. À la lueur de son chandelier, avec quelques bougies disposées le long de notre parcours, nous passons de l’antichambre à la chambre de "Madame" avec les petites anecdotes sur l’ancienne propriétaire. Puis, Nanon, nous emmène voir la salle du souper : quel privilège ! La vaisselle d’argent brille et les petites histoires de la servante nous font passer un moment suave.

Miss Carter - Visite nocturne du château de Maintenon

Entrer dans la peau d’une femme de chambre du château

Le temps passe vite… Nous voici arrivés à la porte des appartements du 19e siècle. Nanon s’éclipse et nous voyons apparaître la gouvernante de M. et Mme Paul de Noailles, Miss Carter. Elle est très bavarde et nous donne à chacun notre rôle. Me voici promue femme de chambre ! Les enfants présents à la visite se régalent quand elle leur montre les habits des domestiques. Elle nous donne nos horaires de réveil. Les petits secrets du château : ici une porte dérobée, là, une autre issue. Bien au-delà de l’histoire, nous rentrons dans un monde secret au doux parfum d’authenticité.

Nous dégustons notre plaisir avec gourmandise jusqu’à la fin où, Miss Carter nous informe que le donjon nous est ouvert pour la circonstance. Gravir les marches de cette plus ancienne partie du château est un régal. En haut, nous découvrons dans la pénombre le clair de lune sur le château et au fond du parc, l’aqueduc qui sommeille. Des graffitis d’anciens visiteurs des siècles passés ajoutent à notre émotion.

Pour parfaire cette soirée, nous allons déguster un délicieux cocktail au 19, le bar du Castel. J’avoue avoir craqué pour le cocktail au champagne, mais la soirée le valait bien !

Si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est de ne pas hésiter ! Les nocturnes du château de Maintenon : un moment insolite inoubliable !