-A +A

Une escapade vélo entre Chartres et Maintenon

Il fait bon vivre chez nous. Cela invite à flâner le long de ses routes, chemins et sentiers.

Quand on prend le temps de regarder autour de soi, on y découvre des petits coins de paradis mêlant paysages verdoyants, plans d’eau et champs à perte de vue. Cette fois-ci, je vous emmène dans une expérience associant remise en forme et découvertes culturelles.

Balade à vélo

1ère étape :
louer mon vélo à C’Chartres Tourisme

Dans un premier temps, il convient de choisir le bon destrier pour l’escapade du jour. J’ai nommé : le vélo. Direction l’un des bureaux d’information touristique de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole pour trouver ce qu’il me faut ! À Chartres ou à Maintenon, il est possible de disposer d’un vélo avec ou sans assistance électrique (selon son niveau). Pour ma part, ni une, ni deux, la réservation est faite auprès de mes collègues de Chartres pour un vélo à assistance électrique.

 

2e étape :
choisir son parcours à travers la destination

Pour ce qui est du chemin à suivre, je fais le choix de La Véloscénie, un itinéraire à vélo grand spectacle dont le tracé va de Paris au Mont Saint-Michel. Dans mon cas, il s’agit uniquement de tester le tronçon reliant Chartres à Maintenon.

J’apprécie notamment le parcours du Plan vert longeant les bords de l’Eure en direction de Lèves. Le temps semble s’y arrêter. La piste est partagée entre piétons et cyclistes mais il y est très agréable de se déplacer. La nature qui nous entoure est un véritable appel au lâcher-prise. L’ayant fait avec mes collègues, je peux vous assurer que c’est l’endroit où nos premiers fous rires sont apparus. Par ailleurs, se sentant en sécurité, nous pouvions davantage nous amuser entre nous. Slaloms et petites courses improvisées, la bonne humeur nous enveloppait sur ces pistes aménagées.

Sur ce chemin, nous avons échangé également quelques mots avec d’autres cyclistes, jaloux de nos vélos de compétition (avec humour, bien sûr !). Un véritable esprit de convivialité flottait dans l’air à chacune de ces rencontres.

Par la suite, nous partagions davantage la route avec les automobilistes. Cependant, en suivant les règles de sécurité élémentaires, nous ne nous sommes pas senties en danger un seul instant. Sous nos yeux, les champs et les prairies défilaient. Avec amusement, nous saluions nos amies, les vaches, avec de joyeux tintements de sonnettes.

Avec nos vélos à assistance électriques, nous avons fait l’aller-retour en 2h30 environ.

 

3e étape :
prévoir ses temps de visite sur le chemin

Si comme moi, vous faites le choix du tronçon de La Véloscénie, au-delà de la balade en vélo, vous pouvez vous permettre quelques pauses culturelles. Si vous partez de Chartres, vous avez dans un premier temps l’embarras du choix dans le cœur de ville de notre cité médiévale.

Faire le plein de connaissances au musée

Non loin de la Maison du Saumon, dans notre bureau d’information touristique où vous pouvez louer votre vélo à Chartres, de nombreux musées sont à découvrir : le Centre International du Vitrail, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’École, etc.  

Aller à la rencontre des maîtres-verriers d’Eure-et-Loir

En prenant la direction de Lèves, vous pouvez approfondir vos connaissances sur le vitrail en découvrant l’atelier Picol disposant d’un showroom ou encore, les ateliers Loire avec sa belle vitrailleraie. La famille Loire propose des visites guidées les vendredis à 14h30.

Enfin, si son atelier n’est pas ouvert au public, vous passez tout de même sur le chemin de La Véloscénie devant l’atelier du maître-verrier, Vincent Pascal, à Soulaires.

Visiter des édifices religieux ayant traversé les âges

Par ailleurs, si vous aimez visiter églises et autres patrimoines religieux, vous avez de quoi faire sur votre parcours. Bien sûr, avant de prendre la route pour Maintenon, la visite de la cathédrale Notre-Dame de Chartres est un incontournable de la destination. Elle a le don de surprendre ses visiteurs.

  • Grandiose : par ses dimensions, ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ne peut que nous laisser sans voix. La visite commentée proposée par la cathédrale de Chartres permet de mieux la connaître : son architecture, son labyrinthe, ses vitraux, ses sculptures… Si on le souhaite, des visites audio-guidées sont également possibles.
  • Insolite : des visites guidées vous emmènent dans les hauteurs de la cathédrale. C’est un instant suspendu où l’on dispose d’un point de vue imprenable sur Chartres et où l’on peut observer la cathédrale sous un angle nouveau. Prenez le temps d’admirer les vitraux de l’extérieur, d’en apprendre plus sur ses cloches mais également d’être ébahie devant sa charpente !
  • Mystérieuse : une visite guidée vous emmène aussi dans sa crypte, la plus longue et la plus vaste de France. Ainsi, vous en saurez plus sur son histoire et sur la construction de la cathédrale mais aussi, sur les dernières découvertes qui y ont été faites. À la nuit tombée, lors de Chartres en lumières, vous pouvez également la parcourir à la lueur d’une bougie. Une expérience incroyable qui vaut la peine d’être vécue en parallèle de votre escapade entre Chartres et Maintenon (si vous êtes présents un vendredi soir dans notre destination).
  • Lumineuse : d’avril à octobre, les portails de la cathédrale Notre-Dame de Chartres resplendissent à l’occasion de l’immanquable Chartres en lumières. En plus, pour 2019, une nouvelle scénographie est à découvrir sur le Portail Royal.

Puis, lors de votre escapade à vélo, vous pouvez vous arrêter à la collégiale Saint-André. On y trouve régulièrement des expositions dans le cadre du Chemin des Arts. De plus, à l’extérieur, on peut admirer un petit jardin médiéval. Par la suite, vous pourrez potentiellement faire halte à l’abbaye de Josaphat dans laquelle on retrouve notamment le tombeau de Jean de Salisbury.

Enfin en arrivant, à Maintenon, vous pourrez également y découvrir l’église Saint-Pierre.

Entrer dans les coulisses de l’Histoire au château de Maintenon

Quand on franchit les grilles de l’ancien château de madame de Maintenon, indéniablement, on fait un saut dans le temps. Au cours de la visite guidée de cette demeure d’exception, le mobilier d’époque nous plonge dans une atmosphère d’antan et on se laisse bercer par les histoires et anecdotes ayant forgé l’âme de ce lieu. En sortant, en un regard, on tombe amoureux de ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre avec en toile de fond l’aqueduc de Maintenon : vestige conférant une touche bucolique au paysage.

Si vous êtes en famille, un livret jeu est disponible à l’entrée du château de Maintenon afin de faire découvrir ce monument de manière ludique aux petits comme aux grands.  

Continuer votre stage de remise en forme avec des activités de plein air

Aux environs de Maintenon, pourquoi ne pas vous laisser tenter pour une autre activité sportive ? Au départ de Maingournois, il est possibe de louer votre canoë-kayak

Par ailleurs, pour les amateurs de golf, un 18 trous n’attend que vous entre les plans d’eau et l’impressionnant aqueduc imaginé par Vauban. Il offre une vue exceptionnelle sur le château de Maintenon, qui vous laissera sans voix.

 

Vous l’aurez compris, une simple escapade à vélo peut se transformer en belle aventure en Eure-et-Loir.

 

- Aude (C'Chartres Tourisme)