Journées européennes du Patrimoine : Abbaye de Josaphat

Culturelle ,  Découverte accompagnée ,  Historique à Lèves
  • Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine : visites commentées des vestiges de l'abbaye de Josaphat et inauguration d'un circuit d'interprétation.

    Visite des vestiges de l'abbaye de Josaphat du XIIe siècle, du tombeau de Jean de Salisbury, évêque de Chartres en 1180 et enseveli dans l'abbaye, du musée lapidaire situé sous l'ancien cloître de l'abbaye de Coulombs (statues et pierres tumulaires) et de la Chapelle d'Aligre avec le gisant du dernier nom (famille d'Aligre). Découverte de la Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse : quizz sur son histoire, lectures, expositions... Possibilité de se rafraichir sur place (buvette tenue par les résidents de la Fondation d’Aligre).

    PROGRAMMATION :

    Visite inaugurale - Le 16/09/2017 à 14:00 - 9ème Centenaire de l'abbaye de Josaphat : visite inaugurale du circuit d'interprétation "De l'abbaye de Josaphat à la Fondation d'Aligre"

    Soudure de la capsuelle en direct par les maîtres-verriers Loire - Le 17/09/2017 à 16:00 - Enfouissement de la capsule temporelle "Josaphat - 2117" à découvrir pour les 1000 ans de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat.