Printemps Proustien

Concert ,  Conférence ,  Exposition ,  Spectacle ,  Gastronomie ,  Littérature ,  Culturelle à Chartres

Printemps-ProustienPrintemps Proustien
  • A l'initiative du Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, le Printemps Proustien célèbre le centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" à travers 10 jours de festivités culturelles.

    Le fil rouge du festival est triple : Proust, le Goncourt et la Belle Époque. L’occasion de se plonger dans l'univers et l'époque de Marcel Proust et d'accueillir tous les publics. Le Printemps Proustien propose un salon du livre, des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences, des dîners avec lecture, des évènements en costumes Belle Époque, des visites mettant en valeur le patrimoine local, une mise en lumières d'Illiers-Combray, des remises de prix... Le public est également invité à la rencontre d'écrivains, de musiciens, de comédiens, de conférenciers, de dessinateurs et de plusieurs spécialistes célèbres de l'univers de Marcel Proust. L'un des temps forts du festival est le Salon du Livre (réunissant une 50 aine d'auteurs) qui se tiendra à la Collégiale Saint-André.

    PROGRAMMATION :

    Exposition : L'Eure-et-Loir au temps de Proust - une belle époque ? - Le 15/04/2019 - Archives Départementales à Chartres : Jusqu'au 12 juillet. Les Archives rassemblent photographies et documents rares du début du XIXe siècle pour évoquer une France où se mêlent paysannerie traditionnelle, aristocratie et bourgeoisie.

    Exposition : Marcel Proust, prix Goncourt 1919 - Le 23/04/2019 - Maison de tante Léonie à Illiers-Combray : Jsuqu'au 25 août. Exposition exceptionnelle réunissant à la fois des manuscrits originaux, la correspondance de Proust et Gallimard...

    Exposition : Bandes dessinées de Stéphane Heuet - Le 01/05/2019 - Médiathèque l'Apostrophe à Chartres : 1er mai au 30 juin. Depuis une dizaine d’années, le dessinateur Stéphane Heuet s’est lancé dans une folle aventure : traduire "À la recherche du temps perdu" en bandes dessinées.

    Jardin Marcel Proust : inauguration - Le 11/05/2019 - Pré Catelan à Illiers-Combray : En partenariat avec le Domaine Régional de Chaumontsur- Loire et la Région Centre-Val de Loire, le Printemps Proustien installe un jardin « Marcel Proust » au coeur du Pré-Catelan à Illiers-Combray.

    Journée d'inauguration - Le 11/05/2019 - Illiers-Combray : Pour l’inauguration du Printemps Proustien, le 11 mai, Illiers-Combray se pare de ses habits de fête et se met au couleurs de la Belle Époque. Parrain de cette journée printanière, Stéphane Bern.

    Exposition : Jean-Pierre Gibrat - Le 11/05/2019 - L'Eurélium à Chartres : Du 11 au 19 mai. Attention événement : Jean-Pierre Gibrat, l’un des plus grands auteurs français de bande dessinée, expose ses planches à l’Eurélium, à l’occasion du Printemps Proustien. Immanquable.

    Spectacle : De Combray au pays de Guermantes - Le 11/05/2019 à 15:00 - Illiers-Combray : 130 enfants d’Illiers-Combray ont préparé pendant plusieurs mois un spectacle autour de Marcel Proust et de l’Illiers-Combray de son enfance. Une belle œuvre collective à découvrir en famille.

    Exposition : Costumes Belle Epoque - Le 11/05/2019 - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray : Jusqu'au 19 mai. Par l'association "Les modes au fil du temps".

    Exposition : Mayotte Magnus-Lewinska - Le 11/05/2019 - Prieuré Saint-Vincent à Chartres : Jusqu'au 19 mai. Mayotte Magnus-Lewinska présente sa dernière série de photographies, déclinaison sensible et poétique des thèmes proustiens.

    Exposition : Regards proustiens au pays de Combray - Le 11/05/2019 - Complexe des Gloriettes à Illiers-Combray : Jusqu'au 19 mai. Didier Caffot, passionné de Marcel Proust, présente plusieurs dizaines de cartes postales d’Illiers entre 1900 et 1920.

    Exposition : René Oghia - Le 11/05/2019 - Maison des Associations à Illiers-Combray : Jusqu'au 19 mai. Aquarelliste de talent, René Oghia a consacré plusieurs ouvrages et expositions à Chartres et à l’Eure-et- Loir. Découvrez ses oeuvres délicates et poétiques.

    Illiers-Combray aux couleurs de Proust - Le 11/05/2019 - Illiers-Combray : 11 et 12 mai. Théâtre et danse par les enfants, grand concours de peinture, musique, spectacle et grand repas proustien.

    Spectacle : A l'ombre de Combray - Le 11/05/2019 - Salons de la Préfecture à Chartres : Seul en scène, Éric Chartier nous fait voyager cent vingt ans en arrière dans le beau pays de Combray à l’aide d’extraits de l’œuvre de Proust qu’il dit d’une manière éblouissante.

    Exposition : La Balbec de Marcel Proust - Le 11/05/2019 - Médiathèque à Illiers-Combray : Jusqu'au 19 mai. Le Printemps Proustien rend hommage à Balbec, lieu emblématique, grâce à des photographies d’époque, des fac-similés et des documents rares réunies par Jean-Paul Henriet.

    Exposition : Ybah - Le 11/05/2019 - Galerie éphémère à Illiers-Combray : Jusqu'au 19 mai. L’artiste Ybah présente ses sculptures, dont un buste de Marcel Proust primé au Salon des Artistes français au Grand Palais en 2018.

    Exposition : Armel Siret - Le 11/05/2019 - Office de Tourisme d'Illiers-Combray : Jusqu'au 19 mai. Expositions d'illustrations du livre "Combray" de l'artiste Armel Siret.

    Conférence : Proust en bande dessinée - Le 11/05/2019 - Médiathèque l'Apostrophe à Chartres : Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet nous expliquent pourquoi ils ont choisi de transposer l’univers proustien en bande-dessinée. Traduit en 33 langues, La Recherche en BD rencontre un succès.

    Animation : Cinémobile - Le 11/05/2019 - Illiers-Combray : 11, 12, 18 et 19 mai. Le cinémobile s'installe durant les 2 week-end du festival (11-12 mai et 18-19 mai). De nombreux films liés à l’univers proustien et à la Belle Epoque sont proposés au public.

    Spectacle : Réminiscences de Swann - Le 12/05/2019 - Salons de la Préfecture à Chartres : Seule en scène, la comédienne Isabelle Mentré propose une révélation de l’univers de Proust mettant en valeur la variété de son écriture et abordant le rapport à la mémoire et au temps qui passe.

    Randonnée pédestre autour d'Illiers-Combray - Le 12/05/2019 à 09:00 - Illiers-Combray : Circuit autour d'Illiers-Combray.

    Spectacle : De Combray au pays de Guermantes - Le 12/05/2019 à 16:00 - Illiers-Combray : 130 enfants d’Illiers-Combray ont préparé pendant plusieurs mois un spectacle autour de Marcel Proust et de l’Illiers-Combray de son enfance. Une belle œuvre collective à découvrir en famille.

    Spectacle : Proust pour rire - Le 12/05/2019 - Médiathèque l'Apostrophe à Chartres : À la recherche du temps perdu... et du rire oublié. Les joyaux de l’humour proustien mis en scène dans un spectacle tonifiant. Parce qu’humour rime avec amour - et que c’est bon pour la santé !

    Diners Proustiens - Le 13/05/2019 - Hôtel Le Grand Monarque Chartres : Menus prestigieux préparés selon les goûts de Marcel Proust et les usages de la Belle Epoque.Réservation auprès de l'OT de Chartres.

    Conférence : Proust et les duels - Le 13/05/2019 - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray : Jean-Paul Henriet, ancien maire de Cabourg et grand amateur de Marcel Proust, nous fait revivre cet événement et raconte le rapport que Marcel Proust entretint tout au long de sa vie avec les duels.

    Spectacle : Tentative de résumer à la recherche en une heure - Le 14/05/2019 - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray : Depuis plus de vingt ans, l’artiste Véronique Aubouy, construit une oeuvre à partir et autour d’À la recherche du temps perdu. Parmi ses travaux, elle tente de résumer la Recherche en une heure.

    Diners Proustiens - Le 14/05/2019 - Hôtel Le Grand Monarque Chartres : Menus prestigieux préparés selon les goûts de Marcel Proust et les usages de la Belle Epoque. Réservation auprès de l'OT de Chartres.

    Exposition : Gilles Cottin - Le 14/05/2019 - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray : Présentation d’un masque à l’effigie de Marcel Proust par le sculpteur Gilles Cottin, et lecture, par sa fille Camille Cottin.

    Concert : Orchestre Région Centre-Val de Loire - Tours & Cyril Huvé - Le 14/05/2019 - Eglise Saint-Aignan à Chartres : L’Orchestre région Centre – Val-de-Loire – Tours, accompagné du pianiste Cyril Huvé, propose un programme autour de Mozart et Arvo Pärt. Classicisme et modernité comme l’aimait Proust.

    Spectacle : Avant l'heure où les thés d'après-midi finissaient... - Le 14/05/2019 - Théâtre Municipal de Châteaudun : 1914 et la guerre marquent la fin de la Belle Epoque. Ce spectacle illustre le rôle qu’y joua la musique, salvatrice dans les tranchées ou presqu’indécente dans les salons parisiens.

    Conférence : Proust et l'objet - Le 14/05/2019 - Salon de la Préfecture à Chartres : Philippe Rouillac, l’un des plus célèbres commissaires-priseurs français, raconte avec son style inimitable l’objet selon Marcel Proust.

    Spectacle : Tentative de résumer à la recherche en une heure - Le 15/05/2019 - Salons de la Préfecture à Chartres : Depuis plus de vingt ans, l’artiste Véronique Aubouy, construit une oeuvre à partir et autour d’À la recherche du temps perdu. Parmi ses travaux, elle tente de résumer la Recherche en une heure.

    Spectacle : A l'ombre des chansonniers - Le 15/05/2019 - Médiathèque l'Apostrophe à Chartres : Marcel Proust, qui l’adorait, l’appelait la « mauvaise musique ». Elle est un des symboles joyeux de ce que l’on appellera plus tard la Belle Epoque.

    Diners Proustiens - Le 16/05/2019 - Hôtel le Jehan de Beauce Chartres : Menus prestigieux préparés selon les goûts de Marcel Proust et les usages de la Belle Epoque. Réservation auprès de l'OT de Chartres.

    Conférence : Les modes au fil du temps - Le 16/05/2019 - Médiathèque l'Apostrophe à Chartres : La mode féminine parisienne entre 1913 et 1919 s'inscrit dans le contexte du début des années 1910 avec les créations des grands couturiers.

    Spectacle : Réminiscences de Swann - Le 17/05/2019 - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray : Seule en scène, la comédienne Isabelle Mentré propose une révélation de l’univers de Proust mettant en valeur la variété de son écriture et abordant le rapport à la mémoire et au temps qui passe.

    Spectacle : Qui a écrit la sonate de Vinteuil ? - Le 17/05/2019 - Eurélium à Chartres : Thème proustien par excellence, la sonate de Vinteuil a fait couler beaucoup d’encre… Qui a inspiré Marcel Proust ? C’est à cette question que le public va tenter de répondre...

    Spectacle : Plaisirs d'amour - Le 18/05/2019 - Chartres : Patrick Poivre d’Arvor et Caroline Glory dialoguent en lecture et en musique autour de l’amour. Un spectacle exceptionnel.

    Lectures par des auteurs et personnalités du théâtre et du cinéma - Le 18/05/2019 - Salon du livre à la Collégiale Saint-André à Chartres : 18 et 19 mai. Jean-Pierre Darroussin, Xavier Gallais, Irène Frain, Frédéric Mitterand, François Marthouret, Marie-Christine Barrault, Camille Cottin, Jean Rouaud...

    Diners Proustiens - Le 18/05/2019 - La Madeleine Illiers-Combray : Menus prestigieux préparés selon les goûts de Marcel Proust et les usages de la Belle Epoque.Réservation auprès de l'OT de Chartres.

    La Nocturne de Cambray - Le 18/05/2019 - Illiers-Combray : Retraite aux flambeaux, mise en lumière et en feu au gré d'une promenade nocturne onirique, ponctuée de happenings artistiques, de lectures, avant un final pyrotechnique.

    Salon du livre - Le 18/05/2019 - Collégiale Saint-André à Chartres : 18 et 19 mai. En présence de nombreux membres de l’Académie et de plusieurs Prix Goncourt, Le Salon du livre du Printemps Proustien réunit une 50aine d’auteurs. Rencontres, conférences, dédicaces...

    Concert-lecture : Anne et Yann Queffélec - Le 18/05/2019 - Eglise Saint-Jacques à Illiers-Combray : Elle est une pianiste mondialement reconnue, il est lauréat du Prix Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares. Frère et soeur, ils unissent leur talent pour deux concert-lectures exceptionnels.

    Exposition : Trésors des archives Goncourt - Le 18/05/2019 - Collégiale Saint-André à Chartres : Jusqu'au 19 mai, lors du salon du livre.

    Animation : La nocturne de Combray - Le 18/05/2019 - Illiers-Combray : Le Printemps Proustien fête Marcel Proust et le village de son enfance avec un grand spectacle nocturne poétique et original.

    Animation : Quiztionnaire du Printemps Proustien - Le 19/05/2019 - Illiers-Combray : Sous la présidence de Bernard Pivot, l’ecrivain Daniel Lacotte propose un grand "quiztionnaire" proustien ouvert à tous.

    Concert-lecture : Anne et Yann Queffélec - Le 19/05/2019 - Eglise Saint-Aignan à Chartres : Elle est une pianiste mondialement reconnue, il est lauréat du Prix Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares. Frère et soeur, ils unissent leur talent pour deux concert-lectures exceptionnels.

    Spectacle : A l'ombre de Combray - Le 19/05/2019 - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray : Seul en scène, Éric Chartier nous fait voyager cent vingt ans en arrière dans le beau pays de Combray à l’aide d’extraits de l’œuvre de Proust qu’il dit d’une manière éblouissante.

    Circuit Proustien - Illiers-Combray : Circuit en autocar agrémenté de lectures, visites de lieux emblématiques de l'oeuvre de Proust.

    Championnat du monde de la madeleine - À jamais liée au nom de Marcel Proust, la madeleine se devait d’être mise en valeur au cours du Printemps Proustien. Ce sera chose faite avec le premier Championnat du monde de la madeleine !

Horaires
Horaires
  • Du 11 mai 2019 au 19 mai 2019