À pied

Découvrez différents itinéraires de randonnées pédestres faisant halte à Chartres et ses alentours.

Pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle

À ce jour, différents chemins permettant d’effectuer une ou plusieurs randonnées pédestres vers Saint-Jacques de Compostelle. Faisant escale dans notre belle ville, sur le chemin depuis Paris (sur la route de Tours) il existe deux itinéraires balisés "Chemins de Compostelle". Il y a le "direct", de longue distance qui est emprunté par les pèlerins et randonneurs. Puis le "vagabond", il s’agit de l’itinéraire GR655 qui permet de faire des haltes à différents sites touristiques. Cet itinéraire traverse le département d’Eure-et-Loir, d’Epernon à Cloyes-sur-le-Loir, en passant bien évidemment par Chartres afin de faire une pause à la cathédrale. À l’époque pour les jacquets, cette étape à la cathédrale de Chartres était importante car ils vénéraient la Vierge et son voile, relique offerte par Charles le Chauve à la cathédrale.

Chartres au Mont Saint-Michel

Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le Mont Saint-Michel : les chemins normands ainsi que les grands chemins. L’itinéraire GR22, parcourt 91 km en Eure-et-Loir en partant de la cathédrale de Chartres. Ce chemin de Chartres, faisant parti des chemins normands pour rallier le Mont Saint-Michel, vous fera découvrir notamment la ville d’Illiers-Combray, l’abbaye de Thiron-Gardais, Nogent-le-Rotrou, jusqu’à Saint-Hilaire-sur-Erre…

Autre randonnée qui pourrait vous plaire : la Transbeauce ! Ce parcours d'environ 50 km peut également être effectué à cheval ou à vélo. 

Chemin Charles Péguy

Ce chemin permet de joindre la région parisienne à Chartres et a été créé par l’Amitié Charles Péguy. Il fut effectué à deux reprises par l'écrivain en 1912 et 1913 et inspira sa célèbre "Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres". Balisé entre Lozère (commune de Palaiseau, en Essonne) et Chartres, il mesure 94 km. Une description détaillée du parcours distingue quatre tronçons : Lozère - St-Cyr-sous-Dourdan (30 km) ; puis Ablis (26 km) ; puis Pont-Sous-Gallardon (15 km) ; enfin Chartres (23 km). Cet itinéraire, que des bons marcheurs feront en 3 jours, fera découvrir la vallée de Chevreuse, le Hurepoix et bien sûr la Beauce et sa cathédrale. On peut le parcourir plus lentement et de façon fractionnée.

Découvrez les hébergements proche de ce chemin !

Itinéraires moins longs 

Vous aimez la marche mais n’êtes pas un grand randonneur ? Par chance, il existe des itinéraires pédestres plus courts, comme par exemple : la Berchéroise

Mais c’est quoi exactement la Berchéroise ? C’est une marche d’environ 13 km, organisée depuis 2012 par l’association Berch-pierre. Elle permet de rallier la cathédrale à la carrière de Berchères-les-Pierres, qui a fourni une grande partie des matériaux nécessaires pour construire certains monuments et même le centre historique de la ville de Chartres. Cette randonnée a pour but de revaloriser les carrières de Berchères et de faire revivre la mémoire de ces carriers qui livraient leurs pierres pour la construction de la cathédrale en empruntant le chemin historique dit "des carriers". 

Par ailleurs, n'hésitez pas à emprunter également le Plan Vert : idéal pour des balades et randonnées à pied mais aussi prendre un bon bol d'air frais !