-A +A

Ma soirée au théâtre Portail Sud

Théâtre Portail Sud

Quand le temps devient maussade, quoi de mieux que de passer quelques heures au théâtre ? Voici ma suggestion : le Théâtre Portail Sud. Ce petit théâtre me donne toujours la sensation d’être dans un cabaret parisien, un lieu intime, plein de charme et chaleureux, différent des grandes salles.

Lorsqu’une amie comédienne, en tournée, me prévient de sa venue à Chartres pour jouer une pièce de Labiche, aucune hésitation : je réserve !

Ainsi, un doux soir de semaine, nous nous dirigeons, mon compagnon et moi, à l’ombre de la cathédrale, dans une de ces maisons pleines de charme, du Cloître Notre-Dame. Un petit escalier nous emmène vers la salle. Michel Crance, maître des lieux, accueille le public avec sourire et élégance. Totalement investi dans son théâtre, il choisit sa programmation avec soin, débusquant souvent l’été à Avignon quelques pépites. En attendant le début du spectacle, mon compagnon étudie le programme de l’année : il y a des spectacles d’humour (nombreux car le rire est un excellent remède pour tous les maux de la vie), des spectacles aux textes subtils où l’émotion est à fleur de peau, des pièces pour enfants. En un mot : une programmation totalement diversifiée !Nous nous installons confortablement. La pièce commence « la femme qui perd ses jarretières » de Labiche. Les 3 comédiens (Magali Faure, Philippe Roux et Jean-Luc Voyeux) sont toniques et donnent à ce vaudeville une énergie qui fait du bien.

Ce qui nous plait le plus : la proximité. Ici, au théâtre Portail Sud, nous pouvons apprécier les expressions, les jeux de regards des acteurs. Ici, les spectateurs sont totalement impliqués dans l’histoire. C’est vivant, pétillant… Du plaisir à l’état pur !

Véronique - C' Chartres Tourisme

Quand la pièce se termine, nous n’avons pas envie de partir : la salle nous plaît et nous aurions aimé poursuivre l’expérience encore. Mais le rendez-vous est pris : je compte sur mon compagnon pour choisir le prochain spectacle car nous reviendrons !