-A +A

Une balade en famille à bord du petit train

Partir à la découverte de Chartres

En bonne chartraine qui se respecte, j’adore recevoir ma famille et surtout, leur montrer la richesse de notre patrimoine : de la cathédrale aux rives de l’Eure, avec son secteur sauvegardé de plus de 64 hectares.

Mais, le casse-tête arrive quand vous recevez belle-maman âgée accompagnée des neveux et nièces et surtout de la petite dernière âgée de 1 an et demi. Il faut le reconnaître : cannes et poussettes dans les rues en pente... Cela refroidit tout de suite ma petite troupe. C’est là que je dégaine mon arme fatale : tout le monde dans le petit train !

En effet, depuis plus de 20 ans, le petit Chart’train accueille les touristes (et les locaux) pour offrir des visites ludiques et culturelles des quartiers historiques. Quand je dis culturelle, c’est la guide qui parle : notre chauffeur a soigné son commentaire et a travaillé comme un véritable guide. Avec bonne humeur, chacun pourra ainsi connaître l’histoire de Jean Moulin ou bien du sacre de Henri IV, sans oublier les lavandières et les métiers de la rivière au bord de l’Eure.

Ma belle maman était enchantée : elle n’imaginait pas de voir autant de maisons anciennes ou d’églises à l’histoire riche et chaotique. La petite dernière s’est, quant à elle, amuser comme une petite folle à regarder tout autour et à profiter de la balade avec toute la famille autour d’elle. Quant aux neveux et nièces : des tout-petits aux adolescents, chacun s’est bien amusé de cet intermède sympathique à travers les rues de Chartres. La remontée du PTGV (petit train à grande vitesse) est toujours un moment de rires avec ce virage à angle droit qui nous emmène sur la cathédrale.

C’est la petite dernière qui a eu le mot final de la balade : "Encore !". Pourquoi pas ? Il y a une visite Chartres en lumières en petit train le soir pendant la saison.

Véronique - C' Chartres Tourisme