Boutique LOCO

C’est tout un artisanat d’art qui est omniprésent sur le territoire et c’est donc tout naturellement que la Loco vous ouvre ses portes au cœur de Chartres, une boutique dans laquelle une quinzaine d’artisans d’art se relayent pour accueillir le public (tourneur sur bois, ébéniste, fabricant de bijoux, décorateur, céramiste, mosaïste, vitrailliste…).

Le jour de notre visite c’est l’artiste mosaïste Valérie VALLET qui nous accueille. En plein travail à notre arrivée (la démonstration sur place leur tient véritablement à cœur pour faire découvrir leur savoir-faire), c’est avec un grand sourire qu’elle nous présente l’ensemble des travaux de ses collègues artistes.

Un petit circuit de découverte est improvisé et Valérie nous plonge dans chaque univers artistique. C’est un bonheur de l’écouter parler de toutes ces œuvres uniques réalisées avec temps d’amour et de minutie.

Amélie (C'Chartres Tourisme)

Bijoux en fusing de verre ou émail sur cuivre, bijoux en perles de verre, objets en porcelaine et en grès, origamis, meubles relookés, créations en vitrail par la célèbre Maison Lorin, créations textiles aux représentations rappelant Chartres sans oublier les jolies mosaïques de Valérie… nous en prenons plein les yeux.

Elle nous explique que d’autres artisans investiront les lieux très bientôt, l’occasion pour nous de revenir et rencontrer un tourneur sur bois, un vannier…

- Amélie (C'Chartres Tourisme)