-A +A

La Galerie du Vitrail

Du verre et de la lumière

Lorsque je fais des visites, parler de Chartres et de sa cathédrale, c'est parler de l'art du vitrail. Naturellement, j'explique toujours que Chartres est la capitale de cet art millénaire. Ici, que ce soit dans nos églises ou musée (le Centre International du Vitrail), vous pouvez découvrir toutes les facettes du verre. Mon incontournable ? La galerie du vitrail bien sûr ! Cette boutique, située côté nord de la cathédrale, vous offre une librairie ô combien précieuse pour les amateurs de lumière et pour tout savoir sur les techniques et l'histoire du vitrail.

Le saviez-vous ? Nous avons à Chartres de nombreux ateliers de maîtres-verriers : la famille Loire qui possède cette galerie est une véritable dynastie d'artistes. En vous promenant sur le Chemin de Mémoire, vous découvrirez probablement le monument dédié au Général de Gaulle, oeuvre de Jacques Loire, un artiste majeur dans cet art. Sa spécificité : le graphisme de plomb. La galerie vous propose un livre pour mieux connaître cet artiste : une belle idée de cadeau, ne trouvez-vous pas ?

En parlant de cadeau, voici l'endroit rêvé pour un cadeau made in Chartres ! Je peux vous dire qu'en tant que chartraine, si je cherche un présent totalement local, c'est la boutique idéale : quel que soit le budget, vous trouverez. Bijoux en verre, lampes Tiffany, vitraux (de toutes les tailles) en technique traditionnelle ou en dalle de verre. Mes coups de coeur, les vitraux en fusing : avoir chez soi une vue de la cathédrale depuis les champs de blé, le tout en verre, n'est-ce pas une belle idée lumière ?

Véronique - Guide conférencière

Amateurs d'art, la galerie vous propose également une partie antiquaire du vitrail mais aussi, régulièrement, des expositions d'artistes de talent. Actuellement, l'exposition Giulio Menossi, dans le cadre des Rencontres Internationales de Mosaïque, réveille totalement l'automne de ses belles couleurs.