-A +A

La Galerie Saint-Fulbert

Des cadeaux et des santons

Quand arrive la période des fêtes, pour nombre d’entre nous, c’est le moment de décorer le sapin et, à son pied, d’installer la traditionnelle crèche. Pour moi, la crèche reste associée à ces petits personnages chers à la Provence : les Santons. À Chartres, j’ai trouvé ma caverne d’Ali Baba pour préparer la mienne. Elle se trouve face au Portail Sud de la Cathédrale : la Galerie Saint-Fulbert.

Chaque année, au moment des fêtes, c’est mon petit paradis. Bien sûr, j’y trouve mes traditionnels santons Carbonel ou Didier : ces vrais petits provençaux de toutes les couleurs. Il y en a de toutes les tailles et donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Véronique - C'Chartres Tourisme

Mes favoris sont les petits bergers, la marchande de fruits (confits bien sûr !) avec son fichu sur la tête, le boulanger. Bien entendu, les sujets religieux sont présents Marie, Joseph. Il faut reconnaître également que nos traditionnels rois mages sont totalement magiques : tellement pleins de couleurs que je les place toujours un peu en avance, histoire d’en profiter un peu plus encore ! Ce que j’aime : les décors : non seulement, il y a la fameuse étable, mais je trouve aussi des petites maisons complémentaires qui enrichissent la crèche chaque année.

Le saviez-vous ? En Eure-et-Loir, il y a un véritable atelier de santons : les santons Cassegrain, atelier traditionnel situé à Janville. J’aime beaucoup leur série « folklorique » avec des personnages de toutes les régions. Mais vous trouverez également les saints et d’autres trouvailles.

Bien entendu, les crèches du monde sont représentées : celles d’Amérique du Sud riches en couleurs, mais aussi anglo-saxonnes… Ah la la la ! Trop de choix ! Vais-je déserter mes santons Carbonel ? J’avoue, j’hésite un peu.

Mais je n’ai aucun souci car, par habitude, je sais qu’ici j’aurai le conseil qu’il me faut car depuis quelques générations déjà, la Galerie Saint-Fulbert s’est spécialisée dans ces décorations de Noël.