-A +A

La librairie L'Esperluète

L'incontournable quand on aime lire : une adresse à ne pas manquer à Chartres !

Graff EZK - Chartres - Copyright Véronique Domagalski

Jamais sans mon livre : tel pourrait être notre slogan. Lire, découvrir, apprendre. S’émerveiller aussi. Pour tous les deux, la lecture est notre respiration et nous aimons partager nos petites trouvailles. Aller ensemble dans une vraie librairie fait partie de nos expériences de partage.

En poussant la porte de cette magnifique maison rue Noël Ballay, nous avons la sensation de rentrer dans un univers où les mots et l'imaginaire sont rois.

Pour tout vous dire, la façade vaut déjà le regard et le détour : on nous raconte qu’un médecin du 16e siècle aurait vécu dans cette demeure. Je comprends vite pourquoi Madame l’adore ! Au pied d'une vitrine, nous regardons un graff d'un de nos artistes graffeurs Chartrains EZK : preuve que le street art à de beaux jours devant lui à Chartres. 

Une fois à l'intérieur, chacun ère dans les rayons à la recherche de sa pépite : histoire pour madame, philosophie et littérature pour moi…

Nous regardons autour de nous : ici, tout est fait pour le lecteur. Les rayons sont intimes et donnent envie de s’y attarder comme si nous étions chez nous dans notre bibliothèque. Madame file dans un autre rayon et revient avec quelques BD : pour l’anniversaire du neveu. Je repars dans mon analyse de l’œuvre de Flaubert : je viens juste de découvrir un roman qui n’est pas dans notre bibliothèque. Impardonnable !

Madame n’est pas au bout de ses découvertes. La voilà en train de discuter avec un vendeur. Non : erreur, ce ne sont pas des vendeurs dans cette librairie, mais des amoureux des livres qui conseillent, et comme nous, lisent. Et la voilà qui revient avec un livre sur "L’affaire des poisons". Voilà de belles recherches historiques qui s’annoncent encore ! Nous avons vite les bras chargés : De Saint-Louis à Balzac, nous avons fait notre sélection d’une dizaine de livres au total.

Notre petite escapade littéraire s’achève à notre grand regret : voici plus d’une heure que nous sommes dans une vraie caverne d’Ali Baba de culture. Nous repartons vers la caisse, mais rendez-vous est pris. Dans un mois, nous referons le plein de bonnes idées, de connaissances et d’évasion.

Véronique et Aymard - Chartrains amoureux des livres