Nos coups de cœur sorties et gourmands

L’automne arrive, les repas d’hiver pointent doucement le bout de leur nez : les tartiflettes et raclettes entre amis, en amoureux, au coin du feu…

Que cela soit pour boire un verre ou manger de bons petits mets : Chartres et son agglomération regorge de bonnes adresses. Chacun a un charme qui le rend unique à nos yeux. Cela tient à un détail, celui qui fait la différence. C’est ce que nous souhaitons vous faire partager au travers de ces coups de cœur : nos endroits de prédilection pour sortir et manger dans Chartres et ses environs.

Outre nos propres expériences, cet espace est aussi le vôtre. Découvrez des avis de clients et de blogueurs sur des lieux à ne pas manquer dans notre belle cité et ses alentours : un bon restaurant, un bar insolite pour boire un verre ou encore un lieu sympa pour se déhancher sur le dance floor.

 

Notre coup de coeur du moment : Du fromage dans l'assiette

Une collègue m’apprend l’ouverture d’un tout nouveau restaurant à deux pas de notre lieu de travail qui se nomme "Du fromage dans l’assiette"… Hum, rien que le nom me donne envie ! Férue de fromages, j’en parle à mon compagnon, le soir venu. Je lui montre leur page Facebook où nous y retrouvons les menus, ainsi que des photographies des plats, ce qui nous met l’eau à la bouche… Nous réservons donc une table sans hésiter (sachez qu’il est possible de réserver votre table par téléphone ou directement depuis leur page Facebook).

Situé dans une rue qui mène de la cathédrale à l’église Saint-Pierre, le restaurant est à un endroit idéal si vous souhaitez faire une promenade digestive après avoir déjeuné ou dîner, tout en profitant du patrimoine et pourquoi pas de Chartres en lumières (d’avril à octobre).

On nous accueille chaleureusement, le gérant nous installe et nous apporte un amuse-bouche en même temps que la carte des boissons, et nous indique que nous trouverons les plats sur les différentes ardoises accrochées aux murs. Difficile de faire un choix, car tous les plats, allant des entrées aux desserts, nous plaisent… Je m’arrête donc sur un œuf cocotte au Saint Nectaire en entrée, et pour monsieur, un mille-feuille de betteraves au fromage de chèvre frais (délicieusement rafraichissant). Après s’être régalés, nous passons au plat principal : un camembert rôti avec ses pommes grenailles et sa charcuterie pour ma part, et une cheddariflette pour monsieur. Nous prenons un peu de vin afin d’accompagner tout cela. Nous ne sommes pas déçus de ce que nous dégustons et la quantité est très bien dosée. Personnellement, ce n’est pas l’envie qui m’en manque, mais impossible pour moi de prendre un dessert (bien qu’il y en ait qui me fassent de l’œil !). Mon compagnon se laisse tenter par un cheesecake breton… Un peu bourratif pour finir ce repas, me diriez-vous ? Sachez que la cheffe maîtrise bien sa recette et trouve le juste milieu entre le citron et le caramel beurre salé qui rend ce dessert parfait pour finir un repas (oui, j’avoue, je me suis laissée tenter par une cuillère… ou deux).

Les gérants, soucieux de proposer des produits frais et de qualité, provenant de circuits courts, élabore une carte qui se renouvelle régulièrement. Côté boissons, vous y trouverez des cocktails avec et sans alcool, du vin, mais aussi les bières de dégustation de la Brasserie Bacquet & Cie, brassées à Pierres, proche de Maintenon.

Je trouve, personnellement, que c’est le type de restaurant qui manquait à Chartres et dans ses environs : un lieu où les amateurs ou grands gourmands de fromages pourront se retrouver, le midi ou le soir !

- Camille (C'Chartres Tourisme)

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Découvrez nos autres coups de coeur