-A +A

Liens et partenaires

Partenaires institutionnels et privés, ils permettent tous le rayonnement de la destination Chartres.

Chartres : plus qu’une ville, une agglomération 

Depuis 2017, C’Chartres Tourisme est devenu un office de tourisme d’agglomération. Depuis quelques années, une stratégie d’intercommunalités a été entreprise dans le pays chartrain. Un seul mot d’ordre : "fusionner pour être plus fort".

Si la Ville de Chartres est le partenaire historique de notre office de tourisme, aujourd’hui, nous travaillons main dans la main avec les 46 communes de l’agglomération. Elles seront 66 au 1er janvier 2018. Une collaboration qui se structure autour de la communauté de communes de Chartres Métropole.

Une démarche qui s’accompagne d’une véritable volonté de rayonnement de notre territoire au travers de la marque territoriale C’Chartres et de ses ambassadeurs. Une communauté qui se rassemble autour d’une identité forte reposant sur de la créativité, de l’audace, du dynamisme, un savoir-faire…

 

Un Office de Tourisme, partenaire d’actions réseaux touristiques

Au niveau départemental et régional, l’Office de Tourisme de Chartres Métropole travaille respectivement avec Eure-et-Loir Tourisme (ADRT) ainsi qu’avec le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire sur des actions de promotion communes du territoire.

Au niveau national, C’Chartres Tourisme est investi auprès du réseau Offices de Tourisme de France. Cette implication dans la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative a vocation à contribuer aux diverses missions de ce réseau dans le but d’apporter un service toujours plus qualitatif aux touristes français comme étrangers.

Nous sommes également engagés auprès d’Atout France dans le cadre de la promotion de la France à l'étranger et plus particulièrement investis au sein du cluster "Tourisme et Spiritualité". Au travers d’actions réseaux, nous bénéficions de leur expertise dans la veille et l’analyse du marché touristique international pour participer au rayonnement de la destination auprès de marchés touristiques étrangers.

Par ailleurs, notre office de tourisme d’agglomération est intégré au réseau des Villes Sanctuaires en France. Cette association rassemble offices de tourisme et sanctuaires français dans un souci de partage d’expériences et de compétences autour de l’accueil des touristes dans les lieux de culte membres.

Enfin, nous travaillons en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre – Val de Loire (DRAC) dans le cadre de la promotion des actions menées par le ministère de la Culture et de la Communication sur des projets liés au patrimoine, à la création artistique et aux industries culturelles.

 

Un Office de Tourisme, partenaire de réseaux d’entreprises

C’Chartres Tourisme coopère aussi avec des réseaux d’entreprises locaux comme nationaux issus de divers secteurs d’activités pour valoriser de manière optimale l’offre touristique de Chartres et son agglomération. Des actions de partenariats gagnant-gagnant qui participe au rayonnement de notre destination.

 

Auprès des hôteliers

Des actions communes de promotion sont menées tout au long de l’année avec le Club hôtelier de Chartres, et plus largement avec l’Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie (UMIH).

 

Auprès des entrepreneurs, artisans, commerçants et producteurs d’Eure-et-Loir

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, la Chambre de commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, l'association Terres d'Eure-et-Loir ainsi que les Vitrines de Chartres sont également à nos côtés pour promouvoir le savoir-faire, le dynamisme et l’innovation des artisans, entrepreneurs, commerçants et producteurs du pays chartrain.

 

Auprès des entreprises cosmétiques

Chartres est au cœur de la Cosmetic Valley : le premier centre mondial de ressources en Parfumerie Cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation. De nombreux groupes internationaux comme des marques de renom ont pris leurs quartiers dans Chartres et ses environs comme Guerlain, Paco Rabanne, Nina Ricci… C’est donc naturellement que l’Office de Tourisme est amené à travailler en collaboration avec le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley.