-A +A

Le château de Maintenon

Visiter le château de Maintenon, c’est se plonger dans l’histoire au cœur d’une architecture d’exception et de jardins magnifiquement reconstitués.

Situé au cœur de la Vallée de l’Eure dans un cadre exceptionnel, le château de Maintenon vous passionnera par son histoire et les personnages qui ont façonné la demeure. Vous hésitez encore ? Nous vous donnons toutes les raisons de vivre cette découverte !

 

1# Vous n’aimez pas les châteaux vides ?

Maintenon vous comblera ! Lors des restaurations des 19e et 20e siècles, les propriétaires se sont attachés à retrouver le mobilier d’époque. Chaque pièce vous donne une idée de ce qu’elle a pu être autrefois. Déambulez à travers les différents appartements du domaine et effectuez ainsi un voyage à travers les siècles grâce à leur décoration ! Il ne vous suffit que de quelques pas pour passer de l'ancienne chambre de Louis XIV à Maintenon aux aménagements effectués par le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart. 

 

2# Vous avez visité Versailles et êtes incollable sur Louis XIV et ses favorites ?

Si le château fut la propriété de Madame de Maintenon, il ne faut pas oublier que Madame de Montespan elle-même y accoucha d’un de ses enfants. Louis XIV y vint également à plusieurs reprises. Alors pourquoi pas  vous ? Ainsi, vous marcherez littéralement dans les pas de ces illustres personnages de l'histoire de France. Lors de votre visite du château de Maintenon, laissez-vous imprégner par l'esprit de ses propriétaires et locataires qui, au fil des siècles, ont forgé son histoire. 

 

3# Vous êtes en famille ?

Ce château à taille humaine n’attend que vous et vos enfants ! Tout un programme vous y attend. Au-delà de l'émerveillement devant le charme des lieux, embarquez dans une formidable aventure avec vos bambins à travers le livret jeu disponible à l'entrée du château de Maintenon. Comme de véritables reporters, votre petite famille passera au peigne fin les secrets que recèlent ce monument à ne pas manquer en Eure-et-Loir. Après cette escapade en famille, vos enfants vous réclameront sans arrêt des visites de châteaux. 

 

4# L’histoire et vous ça fait deux… Vous préférez la nature !

Aucun doute pour nous, vous passerez un moment d’exception dans ses jardins à la française totalement reconstitués tels que Le Nôtre les avait pensés en 1676. Chaque saison vous offre un décor à son image dans le parc. Promenez-vous à travers les parterres à différentes période de l'année et redécouvrez ainsi le domaine avec ses couleurs de saison ! Comme une invitation à la photo et à la peinture, chaque mois de l'année devient une source d'inspiration à Maintenon. 

 

5# Vous aimez vivre de belles expériences

Les événements du château de Maintenon sont un passeport vers de fabuleux voyages dans le temps, de belles rencontres avec la faune et la flore de ce château aux multiples visages. Laissez-vous surprendre par les fêtes et rendez-vous culturels qui rythment l’année de ce domaine centenaire ! Il vous réserve de belles surprises, qui raviront petits et grands.

 

Vous doutez encore ? N’hésitez pas à consulter nos différentes pages vous montrant toutes les facettes de ce joyau d’architecture !

 

Après avoir contemplé le charme du château de Maintenon et de ses jardins, découvrez les autres trésors de notre territoire à travers notre rubrique "Explorez" !