Château de Maintenon, à visiter absolument

Venez découvrir et visiter le château de Maintenon et ses jardins, situés à 18 km de Chartres au cœur de la Vallée Royale.

Ces vallées de l’Eure et de l’Avre accueillirent au cours des siècles les grandes favorites de notre histoire : Diane de Poitiers à Anet, Madame de Pompadour à Crécy-Couvé et ici, Françoise d’Aubigné alias Madame de Maintenon.

 

Château et parc en cœur de ville

Le château de Maintenon se situe en plein cœur de ville. Depuis la place, derrière les grandes grilles, vous devinerez la majestueuse bâtisse. Le château se visite selon différentes périodes :

  • Haute saison (du 1er avril au 30 septembre)
    Du mardi au dimanche et jours fériés, de 10h30 à 19h (dernière admission à 18h). Fermés les lundis, sauf fériés.

  • Basse saison (du 1er février au 31 mars, et du 1er octobre au 20 décembre)
    Du mardi au vendredi, de 14 heures à 18h30 ; samedi et dimanche, de 10h30 à 18h30 (dernière admission, 17h30)


Attention : la dernière admission se fait une heure avant la fermeture du château. Nos amis à 4 pattes ne sont pas admis dans le château ou dans le parc. En situation de handicap ? La visite ayant lieu au 1er étage, l’accès sera donc très restreint. N’hésitez pas à contacter le château avant votre venue : 02 37 23 00 09.

 

Comment visiter ?

Le château de Maintenon vous propose des visites guidées tous les jours, sur réservation : 

  • 11h : histoire du château et de ses propriétaires ;
  • 14h30 : histoire du Parc, des Jardins et de l’Aqueduc ;
  • 16h : évolution architecturale du château depuis le 12e siècle.

Vous pouvez également découvrir l’édifice à votre rythme en visite libre. À votre entrée, n’hésitez pas à demander le plan du Château de Maintenon où vous aurez de nombreuses informations sur les lieux. Le port du masque obligatoire lors de votre visite (extérieur et intérieur).

Alors ? Plus d’hésitation ! Quelles que soient vos envies, ou votre rythme, vous pourrez découvrir le château et vous ne manquerez pas de prolonger votre visite par une promenade dans les jardins à la française, dans l’esprit où Le Nôtre les avait conçus.

Prolongez votre découverte de ce site avec l’histoire du Canal Louis XIV et l'un de ses fameux vestiges : l'Aqueduc de Maintenon