Conférence par Alain Bouzy : "Ciartres", l'éditeur oublié qui a magnifié l'estampe du XVIIe siècle

Conférence à Chartres
Ciatres001-Pesne_VanDyckapostrophe
  • Vous ne rêvez pas, il n'y pas de faute. François Langlois a été l’un des plus célèbres imprimeurs du règne de Louis XIII. Sous le surnom de "Ciartres" (Chartres) pour répondre à la mode italianisante, il a publié les estampes tirées des œuvres des grands maîtres de l’Europe du XVIIe siècle.

  • Il a aussi publié les ouvrages les plus novateurs en matière scientifique. Or, il est quasiment inconnu dans la ville dont il a fait rayonner le nom dans l’Europe des guerres de religion. Esprit frondeur et aventurier haut en couleurs, son visage nous est connu par une toile d’Anton van Dyck, vibrante d’humanité. Enquête sur un « Chartrain » oublié de l’histoire de l’art. Légende « eau-forte par J. Pesne représentant « Ciartres » d’ap. van Dyck. Places limitées. Conférence par Alain Bouzy,...

    Il a aussi publié les ouvrages les plus novateurs en matière scientifique. Or, il est quasiment inconnu dans la ville dont il a fait rayonner le nom dans l’Europe des guerres de religion. Esprit frondeur et aventurier haut en couleurs, son visage nous est connu par une toile d’Anton van Dyck, vibrante d’humanité. Enquête sur un « Chartrain » oublié de l’histoire de l’art. Légende « eau-forte par J. Pesne représentant « Ciartres » d’ap. van Dyck. Places limitées. Conférence par Alain Bouzy, proposée par la Société Archéologique d’Eure-et-Loir.