Exposition : Alice Guy

Exposition ,  Cinéma à Chartres
05-13-alice-guy-expositionMédiathèque l'apostrophe
  • Des planches du roman de Catel Muller et José-Louis Bocquet (Casterman -2021) réhabilitent le parcours exceptionnel de la 1ère réalisatrice de l’histoire du cinéma. Cette exposition a été réalisée à l'occasion de "Sound of silent - Festival international du film muet de Chartres".

  • Sortant son 1er projet, "La fée aux choux" pour Gaumont en 1896, elle dirige plus de 300 films en France avant les Etats-Unis en 1907. Première femme à créer sa propre maison de production, elle y construit un studio et fait fortune, avant de tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle a côtoyé tous les pionniers de l’époque. Elle meurt en 1969, avec la Légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. Avec leur...

    Sortant son 1er projet, "La fée aux choux" pour Gaumont en 1896, elle dirige plus de 300 films en France avant les Etats-Unis en 1907. Première femme à créer sa propre maison de production, elle y construit un studio et fait fortune, avant de tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle a côtoyé tous les pionniers de l’époque. Elle meurt en 1969, avec la Légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. Avec leur impressionnant travail de recherche et de documentation, le duo Catel et Bocquet fait référence dans le biopic en BD dans la collection "Clandestines de l’histoire" chez Casterman. ette nouvelle biographie dessinée rend un bel hommage à notre pionnière du cinéma.

  • Tarifs
  • Gratuit