-A +A

Comment se préparer un bon repas de famille 100% Eure-et-Loir ?

C’est un fait, notre destination est gourmande à bien des égards.

Aujourd’hui, je vous invite à un repas de famille où nos produits locaux sont à la fête.

On dit que la gourmandise est un vilain défaut. Mais, comment réussir à ne pas y céder dans une région comme la nôtre ? Là où les produits du terroir et spécialités nous entourent de toute part ? De l’entrée jusqu’au dessert, j’ai envie de donner un bref aperçu à mes convives de la diversité culinaire dont dispose l’Eure-et-Loir.

 

Le Pâté de Chartres fait son entrée

Pour se mettre en appétit, je pars sur une spécialité incontournable de Chartres qui est inscrite à l’inventaire du patrimoine culinaire reconnu patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : le pâté de Chartres.

Je vais l’accompagner d’une jolie salade verte assaisonnée, issue d’une escapade dans un marché ou une cueillette de Chartres et son agglomération. Ce sera la petite touche fraicheur qui fera la différence ! J’ai hâte de faire découvrir pleinement l’ensemble des saveurs de ce produit hors du temps, connue depuis le 18e siècle.

Pour ceux qui souhaiteraient disposer d’une tranche de pain pour mieux le savourer. Pourquoi ne pas leur proposer la baguette Retrodor ? Issue d’un mélange des meilleurs blés de Beauce produites par les minoteries Viron, son goût séduit les papilles des français depuis bien longtemps et sa renommée a même franchi nos frontières (je n’hésite pas et garde l’idée dans un coin de mon esprit).

 

Les produits Terre d’Eure-et-Loir, invités d’honneur pour le plat de résistance 

À travers Chartres et son agglomération, et plus globalement en Eure-et-Loir, de nombreux producteurs locaux proposent la vente directe de leurs produits.

Pourquoi ne pas aller faire un tour dans la Ferme du Verger pour faire mes emplettes ? Dans ce marché à la ferme, une grande diversité de produits attend le visiteur : de quoi inspirer un petit plat de résistance qui ravira l’ensemble de la tablée. Viandes comme légumes de saison, tout est à portée de main !

S’il manque des éléments à la préparation, mon bon plan pour trouver des produits de la région : c’est le site web Terres d’Eure-et-Loir avec le listing de tous les producteurs labellisés. Par ailleurs, il me tarde également de tester mescourseslocales.fr. En ayant eu des échos positifs, je pourrais me laisser séduire. Ce site web propose de la livraison de produits issus de producteurs locaux directement à la maison ou au bureau. En un mot : pratique ! Et, c’est un plaisir de se dire qu’on déguste des produits de la région.

 

Les fromages sur le devant du plateau

Ferme Sainte-Suzanne - © Yves Lejeune



S’il y a une adresse à ne pas manquer à Chartres si l’on souhaite avoir un plateau de fromages digne de ce nom, c’est la ferme Sainte-Suzanne. Fromage de vache, de chèvre, de brebis… Il y en a pour tous les goûts. Moi qui ne peux pas résister à un bon fromage, je serais capable d’acheter la boutique entière !

Promis, je m’en abstiendrais. Mais, je demanderais conseil pour la réalisation de mon plateau. Il est possible d’en réaliser à la demande et surtout, d’être aidée dans le choix des fromages les plus adaptés selon mes besoins, la saison, mes goûts et ceux de mes convives. 

 

Star des desserts : un thé gourmand chartrain

Pour finir le repas, sur une note sucrée, je me laisse tenter par la réalisation d’un thé gourmand. Pour la boisson chaude, direction La Brûlerie Chartraine. Dans cette boutique, on trouve une grande diversité de produits dont leurs propres créations comme les thés : Bleu de Chartres, Chartres en lumières, labyrinthe de Chartres… Des noms qui font écho à ma ville d’adoption !  

De plus, en Eure-et-Loir, nous avons de quoi faire saliver tous les amateurs de sucreries en tous genres.

Pour réaliser mon dessert, j’opte donc pour :

  • Des macarons de Chartres : moelleux à souhait, ils sont réalisés à base d’amandes fraîches pilées, de sucre et de blancs d’œufs. Avec leur grande variété de parfums, ils apportent une touche colorée à l’assiette. Pour les trouver, je me rends à la Chocolaterie.
  • Une part de pèlerin : fabriqué à base de blé de Beauce, ce gâteau est également composé d’amandes et d’une pâte de fruits à la pomme. Un véritable délice que l’on peut retrouver à la Maison Monarque. Ce que j’aime, c’est son petit clin d’œil avec l’apposition d’un dessin sur le dessus représentant notre célèbre labyrinthe de Chartres visible dans la cathédrale.
  • Le mentchikoff : une douceur chocolatée qui fera assurément fondre tous les convives. Entourée de sa meringue, ce fin chocolat ravira tous les amateurs. Parfait pour finir un repas ! Pour cela, je me rends à la Pâtisserie de Chartres. 

Rien que d’écrire ces quelques lignes, j’en salive d’avance. Il est vraiment temps que je me mette en route pour réaliser ce repas de famille 100% Eure-et-Loir. Et puis, après, il sera temps de songer aux activités à faire à Chartres ou les événements à venir pour agrémenter ce week-end de retrouvailles.

 

- Aude (C’Chartres Tourisme)