-A +A

Nos bons plans anti-canicule pour faire le plein de fraîcheur

Rien de mieux qu'une visite de la crypte de la cathédrale de Chartres suivie d'une excursion au complexe aquatique l'Odyssée pour un coup de frais !

L’été nous enveloppe de sa chaleur depuis plusieurs semaines. L’instant idéal pour vous faire découvrir mes bons plans anti-canicule et profiter pleinement de ce temps ensoleillé à Chartres et dans ses environs.

 

1 # Flâner dans un lieu frais quelques heures

Nous sommes tous pareils. Quand le soleil pointe le bout de son nez, la tentation nous invite à faire le plein d’UV. Cependant, faisons preuve de bons sens ! Pour éviter d’avoir une insolation digne d’être dans le Guinness Book des records, on évite de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour les amoureux du patrimoine, j’ai une arme secrète qui permet de sortir tout en restant au frais ! Elle permet de passer les fortes chaleurs en toute sérénité avec en bonus, un bon bain de culture. Il s’agit de la visite guidée de la crypte de la cathédrale de Chartres !

Si je pensais bien connaître la cathédrale Notre-Dame, cette visite guidée m’a permis d’en apprendre encore davantage à son sujet. Par exemple, saviez-vous que la crypte n’était pas semi-enterrée à l’origine ? Elle était située en rez-de-chaussée et la cathédrale en elle-même était au 1er étage. Impressionnant !

Claire, notre guide, nous a abreuvés d’anecdotes en tous genres sur cette vaste crypte, la 3e plus importante au monde par sa taille, allant de son histoire aux dernières découvertes qui y furent réalisées. On ressort de là, la tête pleine de nouvelles connaissances et heureux d’avoir fait une pause fraîcheur.

 

2 # Se rafraîchir en maintenant son corps au frais

Soyons clairs ! Frire au soleil peut être dangereux pour la santé. Les recommandations anti-canicule nous invitent à bien nous hydrater mais aussi à se rafraîchir en mouillant son corps. La solution est donc toute trouvée ! Pourquoi ne pas faire un tour à la piscine ? À Chartres et dans ses environs, nous avons tout ce qu’il faut avec le complexe aquatique L’Odyssée et la piscine des Vauroux.

En plus, si vous souhaitez profiter du soleil (avec modération), l’Odyssée dispose de divers bassins extérieurs, dont un à vagues, mais aussi de toboggans. C’est juste un bonheur : un de mes petits coins de paradis !

Qui a dit qu’il fallait aller à la mer pour se sentir en vacances ?

 

3 # Donner de vos nouvelles

Je vous ai donné mes bons plans pour des idées sorties fraîcheur mais je suis sûre que vous disposerez des vôtres et que vous n’en manquerez pas.

Alors, pour que moi et mes collègues soyons assurés que vous n’avez pas fini comme une écrevisse sur un barbecue, pourquoi ne pas nous donner de vos nouvelles lors de votre séjour à Chartres et dans ses environs ? Partagez-nous vos propres idées sorties et conseils pour éviter le coup de chaud sur les réseaux sociaux avec #chartrestourisme et #chartrexperience. Retrouvez l'Office de Tourisme de Chartres Métropole sur Facebook et Instagram

 

- Aude (C’Chartres Tourisme)