-A +A

Qu’est-ce que le week-end Henri IV ?

Chaque année, lors d’un week-end en février, week-end le plus proche de la date anniversaire du sacre de Henri IV à Chartres, les restaurants partenaires de Chartres et ses environs mettent à l’honneur la Poule au Pot dans leurs menus. Mais, quelle est l’origine de cette tradition ?  

Henri IV : un monarque sacré à Chartres


L’histoire de ce Roi de France et de la ville de Chartres sont étroitement liées. Le début du règne d’Henri IV est marqué par des guerres de religion. En 1589, a lieu l’assassinat du roi Henri III. Avant de mourir, il reconnait Henri de Navarre, actuel chef du parti protestant, comme son héritier légitime. Celui-ci devient donc Henri IV. Cependant, sa foi va rapidement poser problème car la majeure partie du pays est aux mains des Ligueurs, un parti de confession catholique. 

Sacre Henri IV à Chartres

Chartres avait adopté le parti de la Ligue or, suite à un siège de la ville par l’armée royale en 1591, la cité va capituler face au roi. Au cours des mois suivants, Chartres revêt l’importance d’une capitale car Paris est aux mains des Ligueurs. Pour établir son pouvoir et réunifier le pays autour du roi, Henri IV va renoncer au protestantisme et accepter de se faire instruire par Monseigneur de Thou, évêque de Chartres. Le sacre du roi ne peut se faire à Reims, lieu traditionnel de la cérémonie car la ville est aux mains de la Ligue. Il est donc décidé qu’elle aura lieu à la cathédrale de Chartres le 27 février 1594. Trois semaines après cette cérémonie, Paris ouvrira ses portes au roi, légitimé par son sacre. 

Quelle est l’origine du week-end Henri IV ? 


Ainsi, ce week-end de février est avant tout un hommage à ce monarque, seul Roi de France couronné en la cathédrale de Chartres. Mais pourquoi donc une Poule au Pot me direz-vous ? 

Le choix de ce menu se base sur une prétendue déclaration d’Henri IV :

« Si Dieu me prête vie, je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon royaume qui n'ait les moyens d'avoir le dimanche une poule dans son pot ».

Henri IV

Ce plat est donc, par la même, le symbole dans l’imagerie populaire du règne de celui qu’on appelait le "bon roi".

C’est amusant de voir cet héritage traverser le temps et nous rappeler l’Histoire de France. Porté par les restaurateurs de la ville, le week-end Henri IV est une manière de nous replonger dans des saveurs d’antan. Une manière de vivre l’Histoire autrement !

Le 24 février, dégustez le matin un bouillon de poule lors de votre balade sur le marché de la Place Billard à Chartres proposé par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) d'Eure-et-Loir. Puis, l'après-midi, apprenez-en plus sur Henri IV au travers d'une visite guidée organisée par l'Office de Tourisme de Chartres Métropole pour l'occasion.