-A +A

Sortir à Chartres : aller boire un verre

Et si on allait boire un verre pour se détendre ? Je vous emmène avec moi pour découvrir mes bonnes adresses à Chartres.

Vous avez marché toute la journée à travers Chartres et ses environs à la découverte de ses trésors ? Vous avez juste envie de décompresser après une dure semaine ? Je vous ai compris. Je sais que pour se remettre de ses émotions, rien de mieux que de partager un moment avec ses amis autour d’un verre et de quelques amuse-bouches.

Selon mes envies, une adresse me vient toujours à l’esprit quand je veux sortir à Chartres.

 

Plutôt envie d’une planche avec un bon verre de vin ?

S’il y a un lieu où sortir à Chartres qui est vraiment agréable le soir, c’est la place Cazalis. D’un côté, vous avez : le Sully. Établi depuis plusieurs années, le personnel est à vos soins. Il vous conseille si vous êtes dans l’hésitation au moment de votre commande. Par ailleurs, leurs planches sont gourmandes. Le petit plus : c’est qu’il propose quelques hors d’œuvres chauds. Ce qui est appréciable avec l’actuelle entrée dans l’hiver.

Non loin de là, un petit nouveau a ouvert ses portes. Il s’agit du bar à vins : Gabin, Marcel et Ferdinand. Ce que j’aime dans cette adresse, c’est tout simplement la décoration des lieux. On s’y sent bien avec ses meubles vintages. Le cadre est chaleureux et nous invite à nous sentir comme à la maison.

Depuis l’ouverture, j’y suis allée à plusieurs reprises. La première fois, c’était avec un groupe d’amis et tout le monde en est ressorti avec le sourire. Lors de notre commande, nous avons échangé avec la serveuse sur le lancement de l’établissement. Elle nous a expliqué que la carte avait été établie avec un œnologue et que l’équipe avait également été formée. D’ailleurs, chacune des serveuses est à l’écoute et toujours prête à vous conseiller.

Nous avons passé un agréable moment. Nous avions emmené un jeu de cartes et nous avons donc joué autour de plateaux de fromages et charcuteries avec un verre de vin à la main. Un beau moment de partage bien mérité après avoir gravi les tours de la cathédrale afin d’en découvrir ses combles !

Le saviez-vous ? Pour ceux ne souhaitant pas forcément déguster un vin, il est aussi proposé une gamme de cocktails fruités sans alcool. Parfait pour un moment de détente.

 

Amateurs de bières ? Amateurs de cocktails ?

Parfois, il m’arrive d’avoir plutôt envie de me détendre autour d’une bonne bière avec des amis. Dans ces cas-là, mon adresse de prédilection est sans hésiter l’Académie de la Bière. Souvent, je joue la sécurité en commandant un breuvage que je sais apprécier. Puis, parfois, il me prend l’envie de me laisser tenter par une nouveauté pour mes papilles. Et de ce côté, j’ai de quoi faire grâce à la diversité des bières proposées.

Par ailleurs, nous y sommes toujours accueillis avec gentillesse et humour. Côté déco, quand on y pose un pied, on se sent transportés dans l’antre d’un bateau de pirate.

À l’intérieur, des tonneaux entourés de tabourets font office de tables et on a même la possibilité de boire un verre sur un cercueil. Original, vous en conviendrez ! Pour les plus orthodoxes d’entre nous, des banquettes sont aussi disponibles, je vous rassure. À l’extérieur, de longues tables sont installées et même si la pluie veut gâcher la soirée, l’espace est couvert. Parfait ! De plus, en jetant un œil sur les murs, on peut admirer des graffitis réalisés par les membres de Vox Populi, une association faisant la promotion de la street culture et du rétro-gaming.

 

Quand je souhaite plutôt boire un bon cocktail, je fais confiance à Alexandre au bar l’Escalier. Il en propose toute une gamme, qui donne plus envie les uns que les autres. Lors de ma première venue, je me rappelle avoir pris un Lady Spring. Ce cocktail mêlait de la vodka et différents fruits exotiques. Un pur délice… De quoi me faire voyager dans des contrées lointaines. De plus, des hors d’œuvres vous sont toujours servis avec votre commande. Une petite attention qui fait tout !

J’y suis allée à plusieurs reprises et mon spot préféré reste la terrasse au pied de l’escalier de la reine Berthe. Confortablement installée sur une banquette, je laisse souvent mon esprit vagabonder entre les conversations de mes amis et l’observation des passants descendant tranquillement la rue des Écuyers.

Le saviez-vous ? Comme le bar à vins Gabin, Marcel et Ferdinand, ce bar à Chartres vous propose également des cocktails fruités sans alcool. 

 

Envie de se ressourcer le verre à la main ?

Du printemps à l’été indien, il y une adresse incontournable pour prendre un bon bol d’air. Il s’agit de La Petite Venise, la guinguette de Chartres. Rien de mieux que de boire un verre au bord de l’eau tout en grignotant une tranche de saucisson ! Cet été, j’ai pu m’y rendre avec mon frère. Parisien, c’était la coupure qu’il lui fallait après une semaine de travail bien chargée. Sur le rebord de la guinguette, des transats ont été installés. Un spot que je trouve tout simplement génial ! Il n’y a qu’à étendre les jambes pour laisser ses pieds glisser dans l’eau.

De plus, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre mais plusieurs concerts sont organisés à la guinguette de Chartres tout au long de la saison. Et, il est aussi possible de se laisser tenter par une balade en pédal’eau sur l’Eure. Alors, pourquoi hésiter ?

Ceci n’est que ma liste non exhaustive des adresses à découvrir dans la ville. N’hésitez pas à nous partager également vos bons plans à Chartres mais aussi dans l’agglomération sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

 

- Aude (C'Chartres Tourisme) 

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.