-A +A

Théâtre de Chartres : quelle histoire derrière sa scénographie ?

Nouveauté Chartres en lumières 2017, ce monument est le théâtre d'une belle course poursuite amoureuse. Prêt(e) à la découvrir ?

Quelle première impression donne cette scénographie chartres en lumières ?

Lancée à l’occasion de la Fête de la lumière 2017, j’avais adorée cette nouveauté. Comme la scénographie "Luna" de Camille Gross et Olivier Magermans, on y découvre une histoire, celle d’un chassé-croisé amoureux.

Ce que j’aime dans cette illumination du Théâtre de Chartres, c’est son côté chatoyant. C’est un véritable festival de couleurs ! Cela confère au lieu de la légèreté.

De plus, elle porte bien son nom : "Illusions". En effet, la scénographe nous fait glisser d’une ambiance à une autre à travers divers effets et illusions d’optique. À certains moments, les jeux de lumières sont tels que la ligne entre réalité et illusion devient mince. Le lieu se réinvente complétement !

Quelle histoire nous raconte l’illumination du théâtre de Chartres ?

Ce qui a plu à l’équipe de Chartres en lumières dans cette scénographie, c’est l’histoire derrière la scénographie et ils ont bien raison. À mon sens, elle fait parfaitement écho au monument sur laquelle elle est projetée.

Chartres en lumières est une mise en valeur du patrimoine, au travers de ce qu’il a été et de ce qu’il va devenir

Laurent Lhuillery (Conseiller municipal délégué à la mise en lumière du patrimoine)

Comme l’explique la scénographe Marie-Jeanne Gauthé, dans la vidéo réalisée par la Ville de Chartres, elle a mis les spécificités du théâtre à l’italienne au service de son récit en images. Dans son histoire, la jeune femme joue à un cache-cache amoureux avec un jeune homme et elle s’assure de la complicité du théâtre. Grâce à sa structure, ses décors et autres mécanismes, elle engage son aimé dans une belle course poursuite.

Je trouve que cette histoire nous plonge parfaitement dans les coulisses d’un théâtre et pourrait même être une pièce à elle toute seule. Qu’en pensez-vous ?

Découvrez d’autres idées de balades à travers Chartres en lumières avec nos expériences. Envie de nous en raconter, n’hésitez pas à nous les partager sur les réseaux sociaux.

 

- Aude (C'Chartres Tourisme)