Concert : Femmes compositrices au siècle de Louis XIV par le conservatoire de musique de Chartres

Concert ,  Musique à Chartres
À partir de :  10 Tarif plein
chamber music©2006 James Steidl James Group Studios inc.
  • Pour ce Jeudi au Musée, le Conservatoire vous propose de découvrir les femmes compositrices au siècle de Louis XIV. Louis XIV a accordé une très grande place aux arts, et tout particulièrement à la musique, au cours de son long règne. Il joue un rôle prépondérant dans la vie musicale de la cour.

  • En 1661 il nomme Jean-Baptiste Lully surintendant de la musique. On connait moins son rôle très important dans la protection de nombreuses femmes musiciennes, qui se produisent devant lui. La Ménetou et Élisabeth Jacquet-de-La-Guerre, enfants prodiges au clavecin, sont présentées à Versailles dès leur plus jeune âge. Louis XIV accorde également sa protection à Antonia Bembo, qui chante devant lui lorsqu’elle arrive à Paris. Née à Venise, elle s’était réfugiée en France pour...

    En 1661 il nomme Jean-Baptiste Lully surintendant de la musique. On connait moins son rôle très important dans la protection de nombreuses femmes musiciennes, qui se produisent devant lui. La Ménetou et Élisabeth Jacquet-de-La-Guerre, enfants prodiges au clavecin, sont présentées à Versailles dès leur plus jeune âge. Louis XIV accorde également sa protection à Antonia Bembo, qui chante devant lui lorsqu’elle arrive à Paris. Née à Venise, elle s’était réfugiée en France pour échapper aux violences de son mari. À la même époque, en Italie, Isabella Leonarda, entrée dans un couvent des Ursulines dès l’âge de 16 ans, compose de nombreuses œuvres. Son recueil de douze sonates publié en 1693 est sans doute le plus ancien de ce genre écrit par une femme.

  • Tarifs
  • Adulte
    À partir de 10 €
  • Autre
    À partir de 6 €

    • Réduit - Moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA ou aides similaires, élèves du CRD et personnes handicapées

Horaires
Horaires
  • Le 13 avril 2023 à 20:00
  • * Jeudi 13 avril à 20h