Jeudis au musée : "Dans les coulisses des spectacles du Grand Siècle. Chanter jouer à l'époque baroque"

Conférence à Chartres
Musée des Beaux-Arts - Crédits photo Annie JourdrenC'Chartres Tourisme - Annie Jourdren
  • Sur les pas de Molière, cette conférence par Fabrice Conan, historien de l'art, permet de découvrir l’art de la scène dans les années 1660 lorsque théâtre et opéra triomphent.

  • Il nous faut aujourd’hui un décryptage pour comprendre toutes les facettes du métier de comédien et du chanteur. La présence sur scène est exigeante et complexe, tout geste, toute position, doivent êtres contrôlés, car ont des sens bien codifiés. Vous les découvrirez lors de cet atelier. Attitudes du corps, gestuelle, port de voix, pour jouer dans un théâtre, un salon du château ou dans le jardin, comme ce fut le cas en ces lieux, il faut un « métier » à toute épreuve. Cette conférence...

    Il nous faut aujourd’hui un décryptage pour comprendre toutes les facettes du métier de comédien et du chanteur. La présence sur scène est exigeante et complexe, tout geste, toute position, doivent êtres contrôlés, car ont des sens bien codifiés. Vous les découvrirez lors de cet atelier. Attitudes du corps, gestuelle, port de voix, pour jouer dans un théâtre, un salon du château ou dans le jardin, comme ce fut le cas en ces lieux, il faut un « métier » à toute épreuve. Cette conférence propose aussi de passer en coulisse et découvrir le travail des interprètes. Une occasion exceptionnelle de s’initier à la prononciation et à la diction du français ancien en usage au Grand-Siècle, puis de tenter de contrôler les entrées et sorties de scène, avec bien des embuches.

Horaires
Horaires
  • Le 19 janvier 2023 à 18:00
  • * Jeudi 19 janvier à 18h