La Nuit des Cathédrales

Conférence ,  Portes ouvertes ,  Théâtre ,  Danse ,  Manifestation nocturne ,  Manifestation pour enfants ,  Musique ,  Religieuse à Chartres

IMG-3236C'Chartres Tourisme - Mathieu Anglada
  • La nuit des Cathédrales a maintenant onze ans. En France, un très grand nombre de cathédrales participent à cet évènement ; elles seront exceptionnellement ouvertes ce jour-là jusqu’à minuit. A Chartres, cette manifestation est organisée par les Amis de la cathédrale.

    C'est une formidable occasion de découvrir l’extraordinaire richesse de ces édifices. Construits pour le culte chrétien, ils sont des lieux où règnent la paix, la beauté, l’art sous de multiples formes ; ils sont aussi le support d’un savoir encyclopédique inscrit dans la pierre et le verre, qui puise parfois sa source dans l’Antiquité.

    PROGRAMMATION :

    Visites générales de la cathédrale - à 19:30 - Point d’accueil au bas de la nef.

    Commentaire du Tour de choeur - à 19:30 - Point d’accueil devant la première scène du Tour de choeur, déambulatoire sud.

    Mot d'accueil du Père Blondeau, recteur de la cathédrale - à 20:30

    Concert donné par la Maîtrise de la cathédrale - à 20:30 - extraits du "Stabat Mater" et du "Gloria" de Vivaldi.

    Grandes orgues - à 21:00 - Avec Patrick Delabre (titulaire).

    Déclamation dans le choeur canonial - à 21:30 - "La présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres", texte de Charles Péguy dit par Jean-Christophe Cochard.

    Missa Criola ou Messe des Indiens - à 22:00 - De Ramirez par le choeur Ultreia précédée d'une pièce méditative de Victoria.

    Vitraux commentés sur écran géant - à 22:30 - Artisans du Moyen Âge et artisans d'aujourd'hui.

    Prière chantée - complies - à 23:00 - En présence de Mgr Christory.

  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 11 mai 2019 de 19:30 jusqu'à 00:00