Les mardis de la science : Les machines volantes de Léonard de VInci : du savant et de l'ingénieur

Sciences et techniques ,  Conférence à Chartres
mardis-science-leonard-de-vinci-16-9 (1)Centre Science
  • Conférence de Gérard Morin. L’inépuisable curiosité de Léonard de Vinci l’a conduit à explorer et étudier de nombreux domaines artistiques, scientifiques et techniques. Il a consigné ses observations, études et réflexions sous forme de textes et de dessins.

  • Si l’on peut discuter de l’apport réel de Léonard de Vinci en tant qu’inventeur et ingénieur de génie, il existe un domaine ou il s’est montré particulièrement persévérant, méthodique et novateur, celui des machines volantes. Pour tenter de réaliser le vieux rêve de l’homme de voler, il a étudié l’anatomie et le vol des oiseaux et travaillé sur de nombreuses machines plus lourdes que l’air capable de le reproduire. Il faudra néanmoins attendre encore quelques siècles pour que ce rêve...

    Si l’on peut discuter de l’apport réel de Léonard de Vinci en tant qu’inventeur et ingénieur de génie, il existe un domaine ou il s’est montré particulièrement persévérant, méthodique et novateur, celui des machines volantes. Pour tenter de réaliser le vieux rêve de l’homme de voler, il a étudié l’anatomie et le vol des oiseaux et travaillé sur de nombreuses machines plus lourdes que l’air capable de le reproduire. Il faudra néanmoins attendre encore quelques siècles pour que ce rêve devienne réalité. Gérard Morin est ingénieur des Arts et métiers, ancien président des Ingénieurs et scientifiques de France pour la région Centre – Val de Loire. Dans le cadre des Mardis de la science.

    PROGRAMMATION :

    Véhicule solaire

    La culture in vitro

    La chimie verte

    Recherche sur l’éducation à l’énergie et l’engagement des élèves

    La Beauce à l’heure du réchauffement climatique.

    Des solutions face au changement climatique

    La préservation de la biodiversité en faveur d’un développement durable.

    Enquête au néolithique

    Économisez l’énergie grâce aux étudiants de l’IUT

    La soudure en réalité augmentée

    RenaissanceS

    La lyophilisation : la science de la conservation

    Le patrimoine mondial à Chartres

    Le vitrail en bataille

    Le verre dans tous ses états

    Usine école

    Atelier police scientifique